PARTAGER

Les médecins du CHU de Rennes ont décidé de partager leurs inquiétudes quant aux utilisateurs de lentilles de contact colorées. En effet, ce CHU reçoit très régulièrement des patients souffrant de graves infections de l’œil, dues à l’utilisation de ces lentilles. Les médecins conseillent surtout de faire attention aux lentilles achetées sur internet, car de nombreuses ne sont pas homologuées.

Source : 2554813 – Pixabay

Une grosse infection de la cornée détectée

Il y a quelques semaines, une patiente a été accueillie au CHU et a dû être prise en charge en urgence à cause d’une grave infection de la cornée. La raison ? Elle avait porté ces fameuses lentilles non homologuées. Ces dernières ont abîmé sa cornée en un temps record. Malheureusement, cette jeune femme a perdu une partie de sa vue.

Le principal problème des lentilles colorées, c’est qu’elles peuvent être très facilement achetées sur internet. Cependant, il faut savoir qu’un avis médical est nécessaire pour savoir si ses yeux peuvent supporter des lentilles et beaucoup de personnes l’ignorent. Ainsi, le professeur Frédéric Mouriaux a expliqué que les lentilles, quelle que soit leur nature, pouvaient être déconseillées si la personne ne produisait pas assez de larmes de bonne qualité.

L’hygiène et l’utilisation également remises en cause

Il faut noter que l’utilisation peut également être à la cause d’une infection de la cornée, même avec des lentilles dites « classiques ». Un mauvais entretien des lentilles peut empêcher la cornée de bien s’oxygéner et de cicatriser correctement. La cornée peut donc connaître des ulcères, des abcès ou diverses infections dangereuses pour l’œil.

Pour éviter ces désagréments, il faut prendre soin de ses lentilles et ne pas les porter la nuit (sauf si votre médecin vous conseille le contraire). Il ne faut également pas porter de lentilles endommagées ou les rincer avec l’eau du robinet (à cause du calcaire notamment).