Le monde entier envie aux habitants de la Méditerranée leur alimentation. Il propose des aliments sains et savoureux. Les ingrédients gardent les Italiens forts et ils repoussent les maladies.
Ce régime contient des tonnes d’ingrédients, ce qui le rend populaire. Faisant partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO, le régime méditerranéen a également été salué par les Nations Unies. Grâce à ses valeurs d’hospitalité, de dialogue interculturel et de créativité. Cependant, il semble être en danger.
Données sur le régime méditerranéen
En juin 2015, la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) ont publié un rapport inquiétant. L’étude a mis en évidence la façon dont les gens dans les pays (pays comme l’Italie et l’Espagne) la suivaient de moins en moins.
Ci-dessous une vidéo présentant ce régime :
La FAO n’a pas simplement mis en garde contre les risques sanitaires associés à un tel changement d’habitudes. Il a également mis en garde les gens contre une éventuelle perte culturelle. Comme l’explique le rapport, l’abandon des habitudes traditionnelles et l’émergence de nouveaux modes de vie associés aux changements socio-économiques constituent des menaces importantes pour la préservation et la transmission du régime méditerranéen aux générations futures.
Pourquoi cela se produit-il ?
Antonia Trichopoulou est une experte de la Hellenic Health Foundation. Selon elle, les gens se désintéressent du régime méditerranéen pour des raisons sociales et culturelles. En fait, les aliments transformés (riches en sucre et en graisses) sont à la mode. Ainsi, le marketing trompeur fonctionne. Au moins dans ce cas.
De plus, les gens ne cuisinent plus. Le style de vie stressant d’aujourd’hui a fait de la cuisine une corvée. Les gens préfèrent les repas pré-emballés et malsains. Serra-Majem considère également l’urbanisation et l’essor du tourisme de masse comme un coupable. Surtout en Europe du Sud. Ici, il y a eu une augmentation de la consommation d’aliments transformés et dérivés de la viande.