De nos jours, la technologie peut être un outil puissant pour aider les gens à gérer leur santé mentale et à faire face à l’anxiété. De nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ont été utilisées, en particulier dans le traitement des phobies, comme une forme sûre et pratique de thérapie d’exposition.

Tout au long de cet article, nous examinerons les traits qui caractérisent une phobie et explorerons la thérapie d’exposition à la réalité virtuelle en tant qu’option de traitement pour les phobies.

La thérapie d’exposition en réalité virtuelle

Comme l’évitement d’un objet ou d’une situation redoutée ne fait qu’exacerber les sentiments d’anxiété à long terme, la thérapie d’exposition est un moyen efficace de briser ce cycle. S’engager dans une thérapie d’exposition permet à un individu de faire de petits pas pour affronter ses peurs dans un environnement sûr. La thérapie d’exposition peut prendre de nombreuses formes, allant de l’exposition in vivo (affronter sa peur dans la vie réelle), l’exposition imaginaire ou l’exposition à la réalité virtuelle.

Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de cette thérapie :

Dans l’exposition à la réalité virtuelle, un individu utilise la technologie de la réalité virtuelle pour expérimenter une simulation de sa situation redoutée. Quelqu’un qui a peur des avions peut prendre un vol virtuel et affronter les images et les sons d’un avion, tout en restant dans le confort du bureau d’un thérapeute.

Les avantages de la réalité virtuelle

De nombreuses personnes atteintes de phobies sont réticentes à l’idée d’une thérapie d’exposition, car elle peut être désagréable et déclencher des sentiments d’anxiété et de détresse qu’elles font des heures supplémentaires pour éviter. L’idée de commencer l’exposition virtuellement semble souvent plus accessible comme point de départ pour faire face à sa peur.

Bien que des expositions telles que sauter dans un avion puissent ne pas être pratiques, la réalité virtuelle offre la possibilité de prendre un vol sans avoir besoin de se rendre à l’aéroport dans la vraie vie.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici