La bulle de réalité virtuelle a été et a éclaté. Alors qu’il y a quelques années, il semblait que la RV allait être le prochain grand progrès technologique, elle s’est maintenant révélée être un peu un crachat humide – une diversion intéressante. Mais la réalité augmentée (RA) est le compagnon le plus ambitieux de la réalité virtuelle qui semble avoir dépassé avec succès la réalité virtuelle en tant que technologie avec un réel potentiel grand public.
Vous vous souvenez de Pokemon Go ? Le jeu auquel tout le monde jouait religieusement pendant environ trois mois il y a quelques années est la RA dans sa forme la plus élémentaire, une expérience qui plante des personnages virtuels dans le monde réel grâce à nos appareils intelligents.
Visualisation
La technologie RA n’est pas seulement utilisée pour donner vie à des créatures fantastiques, mais peut également être utilisée pour mieux comprendre quelque chose via la visualisation directe. Imaginez, par exemple, pouvoir pointer l’appareil photo de votre téléphone vers une ancienne ruine, puis faire vivre cette ruine littéralement sur votre écran, comme elle l’aurait été il y a des milliers d’années.
Ci-dessous une vidéo présentant le fonctionnement de la RA :
Ce type de technologie est déjà utilisé par les musées et les sociétés historiques du monde entier. Ou peut-être pourriez-vous développer une application qui permet aux clients de pointer leur téléphone vers un produit et d’avoir des informations à ce sujet immédiatement révélées en dessous. C’est le type de visualisation que permet la RA.
Interaction
L’avantage le plus évident de la RA est qu’elle améliore la façon dont les gens interagissent avec le monde qui les entoure. Google Glasses a peut-être été un échec, mais ils étaient peut-être un peu trop en avance sur leur temps. Parce que si nous portions tous des lunettes RA, cela changerait fondamentalement la façon dont nous percevons et interagissons avec à peu près tout.
Si vous recherchiez un prêt de financement de trésorerie, par exemple, vous seriez en mesure d’analyser visuellement votre lieu de travail pour trouver des exemples de sens des affaires à utiliser dans votre argumentaire. Si vous pouviez d’une manière ou d’une autre combiner les mondes de la RV et de la RA, alors vous seriez vraiment sur quelque chose qui change la donne. En effet, cela pourrait changer le monde du travail.