Les jeux vidéo ont une histoire longue et mouvementée avec les parents et les politiciens du monde entier et ils ont été au centre de nombreux débats controversés au fil des ans, notamment sur la question de savoir si le jeu rend les gens violents ou non.
Même si ces types de débats ont pour la plupart été réglés, en faveur du jeu, il reste des questions sur la façon dont le jeu peut affecter l’état mental d’une personne. En particulier à l’époque de Covid-19, les chercheurs s’intéressent à l’effet positif que le jeu peut avoir sur la santé mentale et à savoir si cela peut ou non profiter aux gens.
Preuve empirique que le jeu peut être bénéfique
Une étude de l’Université d’Oxford a révélé que jouer à des jeux vidéo, en particulier à des jeux qui ont un aspect social comme les jeux en ligne, peut avoir un effet positif sur la santé mentale des joueurs. L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les joueurs de deux jeux différents. Le premier, un titre d’Electronic Arts appelé Plants vs Zombies : Battle for Neighborville, est un jeu de tir à la troisième personne qui divise les joueurs en équipes qui doivent se battre pour contrôler différents objectifs dans divers modes de jeu.
Ci-après les bienfaits des jeux :
Les personnages sont divisés en classes qui déterminent leur rôle pendant le match, d’un attaquant à un défenseur et plus encore, les joueurs doivent donc utiliser la stratégie et le travail d’équipe pour réussir.
Réduire les niveaux de stress
Même si les endorphines et la dopamine jouent un rôle dans la simulation de sentiments heureux, elles jouent également un rôle clé dans la réduction de la quantité de stress ressentie par une personne ainsi que dans la façon dont elle gère les situations stressantes.
En stimulant la libération de plus de ces hormones, les jeux vidéo peuvent avoir un effet positif sur le niveau de stress d’une personne. Cependant, ce ne sont pas seulement ces deux produits chimiques qui sont responsables de la réduction du niveau de stress d’une personne pendant qu’elle joue.