Notre mémoire, quel que soit notre âge, nous manquera de temps en temps. Qu’il s’agisse d’essayer de se rappeler quelque chose rapidement ou de se souvenir de quelque chose à long terme, nous rencontrerons des blancs ou des glissements de mémoire.

Parfois, lorsque nous avons trop d’informations à absorber, nous subissons ce qu’on appelle une surcharge de mémoire, ce qui entraîne également un vide dans notre esprit, ou nous ne sommes tout simplement pas en mesure de saisir plus d’informations. C’est pourquoi vos professeurs vous déconseilleront de faire des examens à la dernière minute !

La dure vérité sur le cerveau humain

La réalité est que notre esprit humain n’a jamais été fait pour mémoriser, stocker ou rappeler une tonne d’informations. À l’âge de pierre, notre cerveau a été conçu pour traiter l’environnement qui nous entoure et pour anticiper le danger autour de nous. Tout était alors une question de survie : chasser pour se nourrir, trouver un abri et une sécurité loin du mal et du danger.

Ci-dessous des conseils en vidéo :

Au fil du temps, avec les développements et les découvertes, nos cerveaux ont dû se développer et s’habituer à ce qui nous entoure. La quantité d’informations auxquelles nous avons maintenant accès a augmenté de façon exponentielle au cours des âges.

Faire de la place pour l’apprentissage et la créativité

L’apprentissage nécessite des répétitions espacées, l’application de différents modèles d’apprentissage, puis l’application de ces compétences. Tandis que stocker signifie avoir des informations dans une bibliothèque.

Lorsque vous vous rendez dans une bibliothèque, vous empruntez un livre pour trouver une information spécifique. Lorsque vous en avez terminé, vous le remettez. Avec un cerveau numérique, cela devient votre bibliothèque personnelle de connaissances. Votre cerveau étant désormais libéré de l’obligation de stocker des informations, il peut se concentrer sur des aspects plus cruciaux tels que l’apprentissage, la prise de décision, la résolution de problèmes et la compréhension de toutes les informations entrantes.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici