En 2019, Vanity Fair a qualifié la chanteuse française d’origine malienne, Aya Nakamura, de musicienne française la plus influente au monde. Avec son mélange de sons urbains et Afropop, d’argot de rue des banlieues, la chanteuse de 25 ans a frappé fort après son succès ces trois dernières années.
Sa dernière chanson « Jolie Nana » devrait devenir le hit de l’été. Le clip a été visionné plus de six millions de fois depuis sa publication sur YouTube à la mi-juillet. La base de fans de Nakamura s’étend au-delà de la France, en Roumanie, aux Pays-Bas et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Avec plus de 12 millions d’écoutes par mois sur Spotify, elle est tout simplement l’artiste française la plus populaire du moment.
Une chanteuse à part entière
On dit généralement que le rap est la nouvelle musique populaire en France, mais en fait le R&B est la vraie nouvelle pop française. Aya Nakamura combine à la fois des mélodies accrocheuses et une sorte de syntaxe vraiment originale qui a été moquée, mais correspond à l’époque dans laquelle on vit.
Ci-dessous une vidéo montrant le clip de la chanteuse :
Nakamura est actuellement la chanteuse française qui représente la France à l’étranger. D’autres chanteuses comme Camille et Christine and the Queens ont fait irruption sur les marchés internationaux, mais Aya Nakamura est l’une des rares artistes noires.
Tradition familiale
Nakamura est née au Mali en 1995, dans une famille de griots, conteurs et chanteurs de louange ouest-africains. Ses propres histoires ont apparemment peu à voir avec le continent africain, et tout à voir avec le fait de grandir dans les banlieues multi-raciales de classe ouvrières au nord de Paris.
Ses chansons parlent de relations, de flirt et d’amitiés féminines. Elle chante en français, mais avec son propre jargon, incorporant des expressions de l’anglais, de l’arabe et du bambara de ses parents maliens.