Vous savez ce que ça fait de porter une tenue dans votre couleur préférée ? En un instant, une certaine nuance peut vous faire sentir confiant, calme ou détendu. Et si vous pouviez reproduire ce coup d’émotion chaque jour ? Une nouvelle couche de peinture pourrait faire l’affaire. La thérapie par la couleur est utilisée depuis l’Antiquité.
On dit qu’Hippocrate a compris le pouvoir de la couleur et a utilisé des onguents colorés sur ses patients. Aujourd’hui, de nombreuses personnes transforment leurs espaces en sanctuaires de type spa. Si votre objectif est de vous sentir mieux, vous devriez atteindre la couleur qui fera le travail, comme le vert pour la guérison ou l’orange pour la joie.
Pour la salle de bain ou la chambre, la couleur bleue
Les personnes qui souhaitent transformer leur chambre à un lieu dédié à la détente, le mieux serait d’opter pour des couleurs violette, bleu ou vert pâle. Toutefois, le bleu est probablement la couleur la plus prisée. Cette couleur symbolise la vérité, la communication, la sérénité et la paix. L’utilisation du bleu peut aussi contribuer à la diminution de la tension artérielle.
Voici des conseils pour harmoniser une pièce :
En général, le bleu est associé à la couleur du ciel et de la mer. Dans une pièce, cette couleur stimule la quiétude et est parfaite pour les personnes ayant des difficultés à dormir. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser avec le bleu. L’idéal serait de trouver le juste équilibre en ajoutant des tons terreux ou neutres.
Le blanc pour la solitude
Il y en a qui sont naturellement séduits par la couleur blanc, car elle représente la propreté, la pureté, mais aussi la solitude. Après un grand changement de vie, il peut être intéressant de peindre une pièce en blanc.
Cette couleur vous permet de personnalise une pièce à votre guise. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de se détendre. Ce sera l’occasion de chercher les bonnes énergies et de transformer une pièce selon vos envies.