Intravacc et Celonic Group continueront à concevoir, développer et produire un vaccin Covid-19 basé sur une protéine immunogène Spike (S) du SRAS-CoV-2. Le produit est combiné à la technologie exclusive de vésicule à membrane externe (OMV) d’Intravacc.
Intravacc est un leader mondial de la recherche translationnelle et du développement de vaccins viraux et bactériens. Celonic Group est une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de contrats biopharmaceutiques. Elle propose en outre des produits thérapeutiques avancés (ATMP) et de lignées cellulaires de mammifères exprimées en bio-thérapeutique.
Une combinaison de technologie
Au début du mois de mars de cette année, Intravacc a commencé à travailler sur le développement de quatre vaccins candidats contre le coronavirus basés sur trois technologies propriétaires : Vero cell, OMV et iBoost.
Voici une vidéo en anglais montrant l’évolution de la recherche de vaccins contre cette maladie :
Pour ce développement de vaccin conjoint spécifique, Intravacc combine sa plateforme d’administration immunogène OMV avec des protéines S exprimées par le système d’expression de cellules mammifères CHOvolution de Celonic Group. Cela devrait aboutir à générer une réponse efficace et équilibrée des cellules B et T contre le SRAS-CoV-2. Le groupe suisse Celonic construira des lignées cellulaires produisant la protéine S en grande quantité et développera un processus de production GMP.
Des études concluantes
Le Dr Jan Groen, PDG d’Intravacc, affirme que plusieurs études ont montré que les OMV ont la capacité d’améliorer la réponse immunitaire et peuvent être formulés avec des peptides et des protéines spécifiques à une cible. Ceci, combiné au fait qu’ils peuvent être rapidement mis à l’échelle pour la fabrication, en fait une plateforme parfaitement adaptée dans les circonstances actuelles où la quantité et la vitesse sont essentielles.
Le Dr Konstantin Matentzoglu, PDG de Celonic, ajoute que le nouveau vaccin a le potentiel de prévenir la morbidité et la mortalité du COVID-19. Ensemble, ils ont la possibilité de faire une différence dans la vie des patients en cette période de crise.