Les plaquettes semblent indispensables à la protection de nos voies respiratoires contre les agents pathogènes tels que le coronavirus. Jusqu’à présent, les médecins pensaient qu’ils ne jouaient qu’un rôle dans la coagulation sanguine et le développement de la thrombose. Des chercheurs de l’Université d’Utrecht, de l’UMC Utrecht et d’Erasmus MC ont maintenant découvert qu’ils jouent également un rôle dans notre système immunitaire.
Chez les patients grippés, les plaquettes absorbent les particules virales des poumons, après quoi elles retournent dans la circulation sanguine, explique le chercheur principal Erhard van der Vries. Cette idée est également importante pour la recherche sur la coagulation et les problèmes cardiovasculaires aigus chez les patients atteints du coronavirus, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les caillots sanguins dans les vaisseaux pulmonaires.
Le rôle des plaquettes
Les chercheurs ont étudié la façon dont les plaquettes absorbent les particules virales. Le processus semble dépendre de la liaison des virus de la grippe aux molécules de sucre sur les plaquettes sanguines. Leurs recherches montrent une relation directe entre le degré de liaison du virus et la gravité de la grippe: plus le virus se lie aux plaquettes sanguines, plus la grippe est grave.
Ci-dessous une vidéo en anglais expliquant ces faits :
Cette découverte explique également pourquoi une infection respiratoire, telle qu’une pneumonie, peut entraîner une perte plaquettaire aiguë (thrombocytopénie). Ce phénomène, jusqu’alors méconnu, apparaît désormais sous un jour nouveau. Le rôle des plaquettes dans les infections par un virus de la grippe n’était pas encore connu.
Analyses sanguines d’infection pulmonaire
Le rôle des plaquettes dans le système immunitaire nécessite un examen plus approfondi. Une question importante à laquelle les chercheurs veulent toujours répondre est de savoir quand les plaquettes sanguines se retrouvent dans les poumons pendant la grippe, où elles vont ensuite et comment elles partagent leurs informations virologiques enregistrées avec d’autres cellules immunitaires.
Les hôpitaux peuvent également examiner spécifiquement la relation entre les infections des voies respiratoires et les informations sur les plaquettes provenant des analyses de sang. Ces données peuvent éventuellement aider au diagnostic de la pneumonie.