Le tabagisme est un facteur de risque d’infections respiratoires aiguës comme la grippe. Les personnes qui fument sont plus susceptibles de contracter la grippe et sont plus susceptibles d’avoir une infection pire que les personnes qui ne fument pas.
Même si le coronavirus est un nouveau virus, il devient clair que le tabagisme est également un facteur de risque d’infection par le coronavirus. Et tout comme la grippe, une infection au coronavirus peut être plus grave chez les fumeurs. Si vous fumez, vous n’avez pas besoin de vous isoler à moins d’avoir des symptômes. Mais vous devez suivre les mêmes conseils que tout le monde: restez à la maison et protégez-vous contre le coronavirus. Ce serait aussi le bon moment pour arrêter de fumer.
Affaiblissement du cœur et des poumons
Le tabagisme affecte la fonction de votre cœur et de vos poumons, ce qui rend plus difficile de répondre à une infection aiguë, comme la grippe ou le coronavirus.
Les risques sont plus élevés chez les fumeurs :
La fumée de cigarette atténue les barrières naturelles des poumons à l’infection et peut faciliter la fixation du coronavirus à la surface pulmonaire et infecter le tissu pulmonaire.
Toucher le visage
Cette maladie se propage via la toux ou l’éternuement. L’infection peut se faire par contact avec une personne infectée par la maladie. Si les gouttelettes des salives pénètrent votre bouche, vos yeux ou votre nez, vous risquez une infection. Cela peut être direct ou indirect, sur les mains, les objets, les surfaces.
Il est conseillé à tout le monde de ne plus toucher son visage. Mais si vous fumez, vous êtes plus susceptible de toucher votre visage, en particulier votre bouche. Cela augmente votre risque d’être infecté. La distanciation sociale est importante pour aider à ralentir la propagation du coronavirus. Pour ce faire, il minimise le contact entre les individus potentiellement infectés et les individus en bonne santé.