PARTAGER

Aujourd’hui, le plastique est devenu un fléau universel. Sur les plages et dans la nature, il est courant de croiser des déchets par dizaines, voire par centaines. Comment peut-on réduire personnellement sa consommation de plastique ?

Ne plus utiliser de plastique à usage unique

Le meilleur geste actuel pour la planète est de réduire, voire même d’éliminer l’usage des déchets plastiques à usage unique. Ce sont les morceaux de plastique que l’on jette après une très courte utilisation : sachets, emballage, assiettes, couverts, pailles, sacs… L’idée est de boycotter ces déchets. Pour le café, vous pourrez utiliser une tasse et une cuillère réutilisables. Et pour vos aliments, vous pourrez aussi les acheter en vrac dans des contenants réutilisables.

plastique
Crédit photo : Easton Oliver – Unsplash

Si ces gestes paraissent anodins (principalement celui d’utiliser une tasse), ils ne sont malheureusement pas appliqués par une grande partie de la population. À la maison comme au travail, nous produisons chaque année des tonnes de déchets qui pourraient être évités.

Bannir la vaisselle jetable et les sacs

Ce boycott doit donc s’appliquer dans tous les aspects de la vie quotidienne. Demandez par exemple à être servi sans emballage plastique. Si vous faites vos courses dans des magasins drive, apportez vos propres sacs et refusez les sacs qu’on peut vous donner avec vos produits. Dans les supermarchés, on peut désormais trouver des sacs en matières végétales : privilégiez-les.

plastique
Crédit photo : Sylvie Tittel – Unsplash

Par ailleurs, la nourriture de fast-food produit de nombreux déchets à usage unique. Prenez le temps de cuisiner, même l’espace d’une dizaine de minutes. Enfin, la dernière astuce consiste à réduire votre utilisation de produits ménagers industriels en optant pour des produits naturels et avec moins d’emballages : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon de Marseille. Il en est de même avec les produits cosmétiques : aujourd’hui, savons, shampooings et autres produits peuvent être achetés solides et sans emballage.

Source :

Francetvinfo