PARTAGER

Bien manger est une clé du bien-être et de la santé. Le Haut Conseil de la santé publique vient de publier une nouvelle liste de conseils et de recommandations alimentaires.

Aider les Français à mieux manger

Nous le savions déjà, pour être en forme, il faut pratiquer une activité physique régulière et manger au moins cinq fruits et légumes. Mais si ces habitudes sont saines, elles ne suffisent pas. Le HCSP (ou Haut Conseil de la santé publique) nous livre plus que les messages sanitaires déjà connus des téléspectateurs.

recommandations alimentaires
Crédit photo : Anna Pelzer – Unsplash

Ces conseils ont pour objectif de permettre aux Français de manger plus équilibré et plus sain. Dans un avis publié le 20 août dernier, le HCSP explique qu’il est nécessaire de travailler sur de nouveaux axes de communication qui porteront sur les comportements alimentaires. En suite, l’Agence nationale de santé publique devra mettre en place de nouveaux messages sanitaires.

Neuf recommandations alimentaires de l’HCSP

L’HCSP conseille donc de manger une poignée de fruits à coque sans sel par jour comme des noisettes, des pistaches ou des noix, de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine (fèves, lentilles, pois, haricots, etc.). Il suggère aussi de consommer deux produits laitiers par jour. Le Haut Conseil de santé publique recommande également de privilégier les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes cultivés sans pesticides (ou avec très peu de pesticides) et de limiter sa consommation de viande à 500 grammes environ par semaine.

recommandations alimentaires
Crédit photo : Sara Dubler – Unsplash

Les consommateurs de charcuterie devront se limiter à 150 grammes par semaine. De plus, l’institution conseille aux Français de consommer des produits céréaliers semi-complets ou complets plutôt que raffinés. Mais aussi de privilégier les huiles riches en acide alpha-linolénique telles que l’huile de colza, de tournesol, de lin, d’arachide et de noix. Enfin, il est préférable de consommer deux portions de poisson par semaine. Une portion sera du poisson gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon.

Source :

Francetvinfo