PARTAGER

L’ambiance futuriste de Star Wars jouit depuis des décennies d’un succès qui ne se dément jamais. Nouveaux épisodes et produits dérivés sortent presque sans discontinuer. Cela fait belle lurette que des sabres laser sont commercialisés, et pas seulement à l’attention des enfants. Avec ces « jouets » nous sommes bien loin de la dangerosité desdites armes dans la saga, mais cela suffit à faire le bonheur des amateurs d’escrime de science-fiction.

Le sabre laser, un loisir comme un autre ?

Tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques d’été, l’escrime française est plus largement médiatisée que de coutume auprès des Français. Nous y voyons des athlètes dûment protégés, près de ressembler à des spationautes. Avec le sabre laser, l’avantage est que l’on n’a pas besoin d’autant de protections. En effet, on risquerait plutôt de briser son « arme » que de faire mal à son adversaire ! Ici, pas de duel au premier sang comme on pouvait en voir sous la IIIe République :

Certains sport attirent plus de licenciés que d’autres, à commencer par le football bien sûr. La victoire de l’équipe de France lors du mondial russe de cet été devrait booster les compteurs des clubs affiliés à la FFF dès la rentrée… L’escrime ne compte pas autant d’adeptes en comparaison, mais le sabre laser à titre d’initiation peut lui en faire venir. Diverses autres disciplines sportives ou associations de jeunesse utilisent cette communication très cinématographique pour faire affluer les visiteurs. Ce sera le cas ce samedi 28 juillet 2018 à Condé-en-Normandie…

Initiez-vous au sabre laser !

À l’échelle nationale, la bourgade de Condé-sur-Noireau est connue pour ses imprimeries Corlet qui font le bonheur de nombreux éditeurs. Mais à un échelon plus local nous trouverons le FJEP-AL pour la toute nouvelle super-commune de Condé-en-Normandie. Il s’agit tout simplement du Foyer de jeunes et d’éducation populaire, associé à l’Amicale laïque. L’origine très politique de ces groupements était de contrecarrer les loisirs bon enfant des patronages ou paroisses catholiques. L’activité proposée de nos jours a pour but de faire connaître le mouvement et d’occuper la jeunesse en ces temps de vacances.

Sachez qu’il existe carrément des écoles sportives dédiées au sabre laser :

Les initiations au sabre laser sont généralement réalisées par des maîtres en escrime ou en arts martiaux. La plupart du temps, seuls les plus de 12 ans sont admis aux séances gratuites ponctuelles. Un loisir peu onéreux que certains pourront pratiquer à la maison !