PARTAGER

Les visiteurs du zoo cherchaient à faire faire des bonds à l’animal. Ils ont entraîné sa mort dans d’horribles conditions en l’assaillant de jets de projectiles.

Un kangourou victime de jets de pierres

Au sud-est de la Chine, les visiteurs du zoo de Fuzhou ont tenté de faire faire des sauts à un kangourou. Pour cela, ils ont alors eu pour idée de lui jeter des pierres. La femelle âgée d’une douzaine d’années est décédée après avoir reçu des morceaux de béton et des briques. La chaîne de télévision CCTV a diffusé des images de l’animal sous perfusion. On pouvait voir l’une de ses pattes écrasée. Le membre était presque séparé du corps.

kangourou
Crédit photo : Ivan Lojko – Unsplash

C’est un choc reçu aux reins qui aura causé le décès du kangourou, selon le vétérinaire qui a pratiqué l’autopsie. Un mâle de cinq ans aurait été légèrement blessé dans des conditions similaires peu de temps après.

Une pratique courante dans les zoos

Il n’a pas été précisé si d’éventuelles poursuites seraient lancées à l’encontre des responsables de cette tragédie. Il est courant que certains visiteurs du zoo jettent des pierres aux kangourous dans le but de les faire bondir. La direction de l’établissement souhaite faire empailler le kangourou décédé et l’exposer pour dénoncer ces agissements. Des caméras de surveillance seront également placées autour des enclos.

kangourou
Crédit photo : Hossein Anv – Unsplash

Ce n’est pas la première fois qu’un zoo chinois fait parler de lui pour les mauvaises conditions de détention des animaux. Le comportement des visiteurs est souvent pointé du doigt dans les médias. La Chine est un pays dans lequel la notion de protection des animaux est peu répandue. L’année dernière, un âne avait été jeté en pâture aux tigres. L’événement avait alors suscité l’indignation dans le monde entier et de vives critiques de la part des associations de défense des animaux.