PARTAGER

Après Gucci et quelques autres créateurs de mode, c’est au tour de Versace de laisser tomber la fourrure. Un retournement étonnant pour la marque qui avait toujours mis un point d’honneur à utiliser de la fourrure animale dans ses collections.

La fin de la fourrure pour Versace

Le créateur Gianni Versace est mort assassiné il y a plus de vingt ans. Depuis, c’est sa sœur Donatella Versace qui a repris son flambeau. Il y a encore quelques jours, la marque invitait les visiteurs de son site à se parer de « magnifiques » manteaux de fourrure. Pourtant, dans une récente interview livrée au magazine The Economist 1843, elle expliquait qu’elle ne souhaitait plus tuer d’animaux pour la mode.

fourrure animale
Donatella Versace — Crédit photo : celebrityabc — Flickr

Il s’agirait donc d’un étonnant retournement de situation. Donatella a également affirmé qu’elle en avait assez de la fourrure. Elle pense désormais qu’il n’est pas bien de tuer des animaux pour leur fourrure. La Fédération internationale de la fourrure a répliqué. Elle explique que les grands créateurs de mode continueront d’utiliser de la fourrure. La raison étant qu’il s’agit d’une matière naturelle produite de manière responsable.

Des mœurs qui évoluent autour de la fourrure animale

Malgré les dires de la Fédération, il semblerait qu’une prise de conscience soit en train de gagner le monde de la mode. Avant Versace, d’autres grands noms du secteur comme Calvin Klein, Hugo Boss ou Armani ont aussi décidé d’abandonner la fourrure animale. Les grandes maisons commencent donc à laisser tomber cette pratique. Ce changement devrait avoir pour effet de diminuer les élevages de fourrure, qui ne semblent plus être aussi populaires qu’auparavant.

fourrure animale
Crédit photo : Gary Bending — Unsplash

En 2014, ce sont 109 millions de visons qui ont été tués pour cette industrie, mais aussi 16 millions de renards et un total de 14 millions de ratons laveurs. Aujourd’hui, 86 % des Français se disent contre l’élevage d’animaux pour leur fourrure.

Source :

Demotivateur