PARTAGER

L’histoire d’un jeune apiculteur français victime de vandalisme a ému les internautes qui se sont alors mobilisés pour l’aider à relancer son activité. Plus de 17 000 euros ont déjà été récoltés.

Des ruches détruites par le feu

Dans les Hauts-de-France, aux abords de Saint-Josse, un apiculteur âgé de vingt-trois ans du nom de Fabien Lokaj a retrouvé une grande partie de ses ruches vandalisées. Certaines ont été renversées, d’autres incendiées. Elles étaient deux cent cinquante au total et soixante-cinq ont été gravement endommagées. Au total, ce sont des milliers d’abeilles qui sont mortes.

Crédit photo : Lokaj Apiculture – Facebook

Le mobile des malfaiteurs n’est pas connu, tout comme leur identité. Fabien ignore s’ils ont agi par pure malveillance ou si la jalousie les a conduits à s’en prendre à ses protégées. En effet, l’apiculteur venait tout juste d’ouvrir son premier point de vente dans la commune. En tout cas, c’est un très gros coup dur pour Fabien.

Certains voisins importunés par les abeilles

L’été dernier, la mairie avait reçu des plaintes d’autres riverains qui se trouvaient importunés par les déjections des insectes sur leurs véhicules. La pression l’aura emporté, et la municipalité a demandé à Fabien de déménager ses ruches en mars prochain. Pour le moment, aucun lien entre la plainte des habitants et l’acte de vandalisme n’a été fait. Mais Fabien a bien l’intention de porter plainte contre les auteurs.

apiculteur
Crédit photo : Anna Reiff – Unsplash

Par ailleurs, ce désastre compromet la saison 2018 du jeune apiculteur. Les essaims vandalisés devaient réaliser leur première production de miel au printemps qui arrive, alors que le préjudice matériel s’élève à 10 000 euros. Avec le moral au plus bas, Fabien a envisagé de tout laisser tomber. C’était sans compter sur le soutien d’un internaute touché par la situation, Christophe Vieillard. Il a constitué une cagnotte sur Leetchi, qui a porté ses fruits. Des internautes du monde entier ont été touchés par l’histoire de Fabien, et l’ont encouragé à poursuivre son rêve.

Source :

Demotivateur