PARTAGER

Dans l’Orne, une femme vivait avec sa renarde domestique âgée de onze ans : Câline. Elle a récemment été saisie par les services de l’État et, depuis, Chantal fait tout pour la récupérer.

Chantal, une habituée des renards

Dans la commune de Moulicent, dans l’Orne, Chantal a recueilli un bébé renard en 2007. Le petit animal avait été découvert par un autre résident de la commune, qui avait contacté le vétérinaire du coin. Celui-ci avait confié le petit renard à Chantal, qui avait déjà réussi à en domestiquer quatre dans le passé. Câline est ainsi devenue un membre à part entière de sa famille, depuis onze ans maintenant.

Chantal et sa renarde Câline en vidéo :

Or, la loi est très claire. Le renard est un animal sauvage considéré comme un nuisible. Il est donc interdit d’en posséder un. Seulement, Chantal a choisi de garder et d’élever Câline malgré tout. Un jour, l’Office national des Forêts a eu vent de cette affaire. Il y a donc eu une perquisition au foyer de Chantal, et les services de l’État se sont emparés de la renarde. Depuis, Chantal se bat.

Une association derrière Chantal et son renard

La Normande est aujourd’hui soutenue par une association de protection des animaux : « 4 Sabots et 1 Fer », originaire de l’Eure. Une bataille juridique est ouverte et scellera le sort de l’animal. Chantal a bien l’intention de récupérer l’animal dont elle a pris soin durant plus de dix ans. Une avocate spécialisée dans la défense des animaux, Me Isabelle Terrin, a donc été contactée par l’association, qui compte bien poursuivre l’État en justice.

renard
Crédit photo : Holly Lalonde – Unsplash

L’avocate pense qu’il est absurde d’enlever Câline à sa propriétaire. Les renards ont une espérance de vie qui va de deux à cinq ans dans la nature. En captivité, certains ont déjà vécu jusqu’à quatorze ans. Me Terrin estime donc que Câline est en fin de vie. Il n’est pas utile et même malvenu selon elle, de retirer l’animal à sa maîtresse, d’autant que ce dernier dispose d’un passeport. Chantal ne sait actuellement pas dans quel état se trouve sa renarde. Une pétition est actuellement en ligne pour tenter de sauver Câline.

Source :

Demotivateur