PARTAGER

De plus en plus dénoncés notamment sur les réseaux, les dispositifs « anti-SDF » continuent de se multiplier. Il s’agit d’infrastructures urbaines qui visent à empêcher les sans-abri de se coucher dans certaines zones des villes.

Soyons humains : le site qui recense et dénonce ces dispositifs

Ces installations sont souvent des séparations, des accoudoirs littéralement plantés sur les bancs publics. Dans le métro, des chaises individuelles remplacent petit à petit les traditionnels bancs. Sous les fenêtres, des pics sont installés pour que l’on ne puisse pas venir s’y allonger. Et les idées en la matière ne manquent pas. Le but de ces dispositifs est de tout simplement empêcher les sans-abri de venir s’allonger.

Il s’avère que cela fonctionne parfaitement. Les SDF sont contraints de quitter les zones où ces installations sont mises en place. Des associations ont alors décidé de réagir pour dénoncer ces pratiques jugées « inhumaines ».

Emmaüs Solidarité et la Fondation Abbé-Pierre réagissent

Ces associations ont lancé, ce mercredi, une opération du nom de « Soyons humains ». L’objectif est de dénoncer les installations anti-SDF et de les afficher pour ce qu’elles sont. Pour cela, les militants les recouvrent d’affiches sur lesquelles il est mentionné : « Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ».

Les associations sont également à l’origine du site soyonshumains.fr. Il invite chaque citoyen à prendre en photo et à publier ces installations afin de les répertorier, mais également, de les dénoncer. Il s’agit avant tout d’une carte collaborative, où ce sont les photographies des internautes qui permettent de la compléter. Elle a permis notamment de rendre état de l’ampleur qu’ont pris ces dispositifs dans nos villes et de la norme qu’ils étaient devenus. Dans certaines grandes communes comme Paris, on a pu remarquer que ces dispositifs étaient souvent repérés dans les parties les plus touristiques.

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz