PARTAGER

Des archéologues ont découvert pas moins de 27 statues de la déesse Sekhmet en Égypte. Une trouvaille extraordinaire qui vient donc compléter une liste déjà fournie de 260 statues.

Une superbe découverte en Égypte

C’est ici une découverte incroyable qu’ont faite les archéologues en Égypte : 27 statues représentant la déesse Sekhmet. C’est à proximité des colosses de Mamnon, à Louxor, que les antiques vestiges sont situés. Selon le ministère des Antiquités égyptien, certaines statues sont en bon état, tandis que d’autres sont fragmentées.

Les représentations de la déesse égyptienne sont sculptées dans du granite noir. Certaines d’entre elles mesurent jusqu’à deux mètres. La tête de lionne est le symbole qui représente la Sekhmet en Égypte, c’est ainsi qu’elles sont donc reconnaissables. La découverte s’est produite durant une mission archéologique égypto-européenne qui s’inscrit dans un projet de conservation du temple du roi Amenhotep III. Il s’agit de l’un des pharaons de l’Égypte ancienne les plus éminents. Le projet a débuté il y a de cela près de 20 ans, en 1998.

sekhmet
Crédit photo : Reuters

287 statues de la déesse à la puissance dévastatrice découvertes en moins de vingt ans

Depuis le début du projet, les archéologues de la mission ont découvert un total de 287 statues de la déesse Sekhmet. Elle possédait une puissance dévastatrice et incarnait notamment la chaleur impitoyable du soleil.

Selon Mostafa Waziri, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, sur certaines statues, on l’aperçoit « assise sur le trône, tenant le symbole de la vie dans sa main gauche, ou debout et tenant le sceptre de papyrus devant sa poitrine ».

Il est fort possible que l’équipe égypto-européenne d’archéologues continue de trouver des représentations de ce type de la déesse antique au cours de leur projet de conservation. L’Égypte semble avoir beaucoup de vestiges enfouis qu’il reste encore à découvrir.

sekhmet
Crédit photo : Mariam Soliman – Unsplash
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz