PARTAGER

Le 5 décembre 2017, la cour constitutionnelle autrichienne a décidé d’offrir la possibilité aux personnes de même sexe de se marier civilement. La nouvelle loi devrait prendre effet en 2019, à la fin d’une procédure pouvant éventuellement, être accélérée par le gouvernement autrichien.

Le caractère « discriminatoire » des lois existantes reconnu en Autriche

La date du 5 décembre représentera un événement important de l’histoire de l’Autriche. La cour constitutionnelle a décidé de lever l’interdiction du mariage homosexuel dans le pays. Ainsi, les couples du même sexe pourront à l’avenir se dire « oui » officiellement et ainsi accéder au mariage civil.

L’Autriche rejoint donc la liste des pays européens ayant officiellement accordé ce droit à leurs citoyens. Parmi eux, on trouve notamment la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et également l’Allemagne. En passant ce cap symbolique, l’Autriche reconnaît aux lois existantes un caractère non adapté à la réalité de la société. La nouvelle est donc accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience dans une partie du pays.

autriche
Crédit photo : Mac Templeton – Unsplash

L’entrée en vigueur de la mesure ne devrait avoir lieu qu’à partir de 2019

En réalité, l’interdiction du mariage homosexuel ne sera probablement pas levée avant 2019. Et ce en raison de la procédure en vigueur. Néanmoins, si le gouvernement le souhaite, il a la possibilité d’accélérer la procédure. Depuis l’année 2010, des unions légales semblables au PACS étaient possibles pour les couples de même sexe, pour ainsi officialiser leur relation.

Seulement, ces contrats, bien que légaux, n’accordaient pas les mêmes droits civiques que le mariage traditionnel, qui unissait alors uniquement les couples hétérosexuels. Avec la légalisation du mariage civil universel, tout cela va changer. En effet, les couples qui ne souhaitent pas se marier auront toujours accès à ce type d’unions tout à fait légales. Enfin, ces dernières seront également accessibles aux couples non homosexuels. Ceux qui ne désirent pas se marier pourront donc officialiser leur union dans un cadre différent.

autriche
Crédit photo : Yannis Papanastasopoulos – Unsplash
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz