Qui a dit que les accessoires de nos grand-mères étaient obsolètes? Une certaine tendance refait surface et redonne vie aux bijoux et gadgets de ces dames: la broche. Ce petit accessoire bijou apporte une touche vintage et unique aux tenues classiques et minimalistes. S’adaptant à toutes les saisons et pouvant être arboré de différentes façettes, la broche est l’accessoire de grand-mère par excellence qui rajeunit nos tenues.
L’adopter cette saison: pourquoi et comment?
Avec l’arrivée du printemps, on est tenté d’adopter des pièces minimalistes, du jean blanc aux vestes beiges, sans oublier les manteaux aux couleurs neutres. Seulement, ces pièces sages peuvent parfois manquer un peu de vie. La solution pour dynamiser vos tenues? La broche vintage. Effet « bling » garanti, look décontracté et originalité assurée ou encore une touche chic ésotérique, d’autant d’options offertes par cet accessoire.
Considérée comme un accessoire montant, la broche existe en plusieurs modèles et styles chez les grandes maisons de mode comme Gucci, Schiaparelli ou Marc Jacobs. Même les enseignes accessibles comme Zara proposent de belles broches aux styles variés, allant du surréaliste futuristique à l’ésotérique chic, de quoi plaire à tous les goûts.
Comment porter votre broche?
Intemporelle, la broche se porte souvent à l’ancienne sur le col d’un blazer, tendance oversize ou plus classique. Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en arborant votre broche bijou sur une veste en jean? Vous rajouterez une touche originale et rendrez votre tenue plus personnelle.
Et si on s’inspirait de nos grand-mères et de Marc Jacobs pour rehausser notre look en apposant une broche sur notre pull préféré? Plutôt un pull uni et de couleur tendance pour laisser le bijou prendre toute la lumière. Ne limitons pas l’usage de la broche à la poitrine, elle peut aisément trouver sa place sur une ceinture, le col d’une chemise, une cravate pour revisiter le chic d’antan, sur les poches ou même sur un sac à main.
Broche ou pins?
Il ne faut pas confondre broches et pins. Ces derniers furent les accessoires phares des hippies pour afficher leurs convictions et valeurs sur leurs vêtements. Aujourd’hui, le pin a pris une autre tournure, on ne le trouve plus uniquement sur nos perfectos rock.
Moins présents dans les grandes enseignes, les pins se retrouvent facilement auprès des créateurs et créatrices indépendantes. De toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les budgets, ils permettent d’affirmer un look mature et engagé. Les plateformes comme Vinted regorgent de pins à des prix abordables. Certains même revisitent les motifs de nos dessins animés préférés: Simpson, Disney, ou même Harry Potter pour une touche de nostalgie pop culture.
Cependant, la broche vintage garde tout de même une longueur d’avance avec son côté chic et rétro. Que choisiriez-vous entre l’authenticité d’une broche vintage et l’engagement d’un pin moderne?