Comment construire une relation de couple solide qui résiste aux tumultes de la vie ? Les réponses de Mireille Bidaut, thérapeute de couple et coach, qui dévoile sept comportements néfastes que vous devez évacuer de votre vie à deux.
Reconnaître les « drapeaux rouges »
« Tout commence par soi-même. » Précise Mireille Bidaut. Pour qu’une relation soit saine, il est de rigueur d’identifier ces fameuses « lignes rouges », ou « drapeaux rouges » qui, une fois franchies, conduisent à une relation dysfonctionnelle. Selon Mireille, chacun a ses propres limites, que cela concerne les violences verbales ou physiques, les addictions, l’infidélité. Listez-les, apprenez à les reconnaître et à les respecter. « Vos ‘drapeaux rouges’ ne doivent pas être nombreux, trois ou quatre suffisent mais ils sont non-négociables. » Précise-t-elle.
Vers un binôme sans comportements toxiques
En dehors de vos propres limites, il existe également des comportements généraux qui sont délétères pour tout type de relation, quel qu’il soit.
1. Refuser toute forme de violence
La violence, qu’elle se manifeste par des cris, des mots blessants ou des gestes violents, est l’ennemie du respect et de la confiance, des piliers fondamentaux d’une relation de couple. « Sans un travail sincère, le pardon est impossible. » souligne Mireille.
2. La jalousie maladive
Il est normal d’éprouver de la jalousie, signe de l’attachement à l’autre. Toutefois, quand celle-ci devient excessive, elle s’avère étouffante pour la relation. Elle révèle par ailleurs une insécurité profonde de celui qui la manifeste.
3. Proscrire la malhonnêteté
La vérité est une valeur cardinale dans le couple. Qu’ils soient des mensonges, des tromperies ou de la dissimulation, tous ces comportements nuisent gravement à la confiance, autre ingrédient indispensable de l’amour durable.
Renforcer l’harmonie dans le couple
D’autres attitudes, moins radicales mais tout de même nuisibles, peuvent s’immiscer petit à petit dans une relation et finir par l’ébranler.
1. Cultiver la confiance
La confiance est un élément fondamental dans le succès d’une relation. L’espionnage, le soupçon constant peuvent finalement donner corps à ce que l’on craignait. Il faut donc l’entretenir et la cultiver.
2. Eviter la dépendance excessive
Un peu de dépendance affective est normal, voire sain. Cependant, si votre bonheur dépend uniquement de votre partenaire, c’est que quelque chose ne va pas. Un bon équilibre entre l’individualité et la dualité est vital.
3. Limiter les reproches
Ressasser sans cesse les erreurs de l’autre, le juger et le critiquer en permanence finit par le dévaluer et épuise la relation. Il est préférable d’exprimer ses attentes de manière positive et constructive.
4. Pardonner le passé
Il est inutile et nuisible de ressasser les disputes passées ou les échecs. Le passé doit être une leçon pour l’avenir et non un fardeau pour le présent.
Tendre vers une relation épanouissante nécessite autant de patience que d’efforts. Et vous, quelles sont les actions que vous mettez en œuvre pour améliorer et renforcer votre relation de couple ?