Facebook s’est maintenant incliné devant l’indignation et les protestations des spécialistes de l’enfance et des législateurs concernant le projet controversé Instagram Kids. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a annoncé une pause du projet pour laisser le temps de consulter largement.
Cependant, on ne sait pas quand le projet reprendra et ce que l’entreprise prévoit de faire pour répondre aux nombreuses préoccupations et désapprobations de tous les coins. Alors, cela pourrait-il être le début de la fin du projet, ou s’agit-il simplement d’une stratégie pour se retirer temporairement et continuer une fois que la pression s’est calmée ?
Contrecoup et critique des enfants sur Instagram
Alors que Facebook a gardé une grande partie de la maman de développement de l’application Instagram Kids, l’exposition BuzzFeed de mars 2021 a créé un nouveau chapitre de critiques que la société n’a pas préparé. Quelques jours après la divulgation, les législateurs ont écrit une lettre au PDG de Facebook l’exhortant à abandonner la construction du produit et à se concentrer plutôt sur le fait de décourager les enfants et les préadolescents d’utiliser les médias sociaux.
Ci-dessous les détails de cette nouvelle en anglais :
Un mois plus tard, les procureurs généraux de plus de 40 États ont demandé à Facebook d’arrêter de développer Instagram Kids en raison des effets néfastes potentiels sur l’âge cible. Les parents et les groupes de protection de l’enfance ont également pesé, affirmant que l’introduction d’une telle application aurait un impact négatif sur le développement cognitif des enfants à un stade critique.
Est-ce la fin d’instagram kids ?
L’annonce de Facebook de suspendre Instagram Kids n’était pas une grande surprise, surtout après toutes les critiques et l’exposition convaincante du Wall Street Journal. Cependant, la décision était une retraite rare pour le géant de la technologie, qui avait préconisé l’application comme étant adaptée aux enfants avec des fonctionnalités et un contenu appropriés.
Alors que Facebook l’a qualifié de pause du projet, il a introduit de nouvelles fonctionnalités Instagram pour attirer les enfants et les jeunes. De telles mesures montrent que l’entreprise est prête à poursuivre ses objectifs même si le Congrès introduit des réglementations plus strictes.