Alors que beaucoup de Français voient l’été comme étant la saison de tous les possibles et de toutes les folies, l’arrivée de l’automne est, à l’inverse, bien souvent synonyme de cafard et de mélancolie : les vacances, aussi mémorables étaient-elles, sont désormais finies. Les prochaines paraissent très loin et en plus, les journées raccourcissent et les températures baissent. Bref, l’humeur n’est pas forcément au rendez-vous ! Pour preuve et  selon une étude parue sur le sujet en 2019, pas moins de 56% des Français seraient en proie à une déprime post-congé. Un chiffre qui atteindrait même 70% chez les 18-22 ans… Mais cette année, c’est décidé, le blues de la rentrée ne vous atteindra pas. Tout simplement parce que quelques astuces vous permettent de le contourner !

Le sport, une bonne résolution à prendre

On le sait, chaque année c’est la même chose, en janvier et en septembre, on cherche à se motiver pour mettre en place une certaine routine sportive et faire en sorte de conserver la forme, voire perdre quelques kilos. Et, chaque année, on finit vite par abandonner. Mais aujourd’hui, c’est différent : l’année qui vient de s’écouler a été compliquée pour tout le monde et il est important de prendre soin de votre santé mentale. Or, c’est bien ce que permet le sport, au-delà de booster votre santé physique !

Pratiquer une activité physique régulière, c’est avoir la possibilité de voir votre niveau de stress diminuer, votre sommeil s’améliorer, votre énergie augmenter et votre confiance en vous boostée. Et ces différents points ne sont que quelques bienfaits du sport parmi tant d’autres. Alors, que votre choix se porte sur un sport individuel (course à pied, danse, natation, tennis…) ou sur un sport collectif (handball, basketball, football, water-polo…), faites en sorte de vous motiver pour des sessions régulières dès le départ. Même si cela semble être un calvaire au début, vous verrez que vous y prendrez goût et que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Prendre du temps pour soi, une priorité

Souvent, tout va à 1000 à l’heure en période de rentrée. Qu’il s’agisse d’une reprise du travail ou des cours, il y a énormément de choses auxquelles il faut penser et la remise en place d’une routine quotidienne pleine d’impératifs ne se fait pas forcément en douceur. Alors à vous de créer quelques moments de douceur dans votre quotidien agité ! Chaque semaine, assurez-vous de vous accorder des moments rien qu’à vous, pour vous faire du bien.

Ces moments en solo peuvent prendre la forme d’un moment de bien-être, avec un massage ou un soin réservé dans un institut, ou encore d’un moment culturel avec une visite d’un musée, d’une exposition ou encore le visionnage d’un film au cinéma. Il peut aussi s’agir d’une simple marche de 30 minutes aux abords de chez vous avec votre musique préférée dans les oreilles. Mais ces moments peuvent aussi être bien plus banals et se passer à la maison.

Légende : Miser sur l’audio est une excellente idée cette année.

Par exemple, rien de tel qu’un bain mousseux après une grosse journée de travail ! Une manucure ou une pédicure devant un épisode de votre série préférée peut aussi avoir un effet détente optimal. Si vous aimez la lecture mais que vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à vous plonger dans un bouquin classique à cause de l’énervement de la rentrée et de toutes ces choses que vous avez en tête, vous pouvez opter pour une grande tendance du moment : les livres à écouter, qui existent sur des sujets très divers.

Vous n’avez alors rien à faire, si ce n’est écouter la voix qui vous conte une belle histoire… Dans le même esprit, vous pouvez succomber à l’appel des podcasts, très à la mode actuellement et eux aussi très diversifiés.

Bref, quelle que soit la manière, assurez-vous de vous déconnecter et de profiter régulièrement de quelques moments qui n’appartiennent qu’à vous.

La cuisine, pour un réconfort quotidien

Pendant les vacances et pendant l’été, les repas sont souvent synonymes de gourmandise et de convivialité. C’est pourquoi, au début de l’automne, les plats du quotidien peuvent nous paraître bien fades. Pourtant, il ne tient qu’à vous de trouver les plats qui vous feront vibrer pour les semaines et les mois à venir. Et qu’on se le dise, à ce sujet, les saveurs d’automne ont en réalité de quoi vous enchanter.

Alors assurez-vous de passer du bon temps en cuisine pour préparer de bons mets qui sauront vous réconcilier avec cette nouvelle saison qui débute. Vous retrouverez les barbecues et les glaces l’an prochain. En attendant, les feuilletés aux champignons, les beignets aux courgettes et les hachis parmentier originaux sauront vous faire saliver !

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici