Avez-vous déjà rêvé d’une machine à remonter le temps ? Ce serait incroyable de voyager dans un passé lointain, d’assister à des événements importants comme la prise d’assaut des murs d’Antioche en 1098, la signature forcée de la Magna Carta par le roi Jean ou la chute de Constantinople aux mains des Turcs ottomans. Au lieu d’un professeur fou avec une voiture de sport équipée d’un condensateur de flux, il est peu probable que l’un d’entre nous puisse en être témoin de première main. Une option pour avoir un avant-goût de l’action en jouant à des jeux vidéo historiquement précis tels que Chivalry, Medieval Warfare, mais ce n’est pas la seule option.

Il existe une sous-culture importante et croissante de reconstituteurs, de joueurs de rôle en direct et de revivalistes médiévaux qui visent à se rapprocher le plus possible de la vérité sur ces événements passés.

La magie de la foire de la Renaissance

Si vous avez déjà vu une reconstitution médiévale dans la vraie vie, si vous avez visité l’Amérique du Nord, cela aurait probablement été lors d’une foire de la Renaissance. Ce sont des célébrations audacieuses et colorées de la vie et de l’époque médiévales, remplies d’acteurs et de reconstituteurs portant des vêtements d’époque connus sous le nom d’« impressions », parfois avec des degrés de précision variables !

Ci-dessous une vidéo montrant ce genre d’expérience :

De nombreuses foires de Renaissance présentent un large éventail de périodes, avec des Romains et des Tudors se croisant, et certaines brouillent même les frontières entre la fantaisie et la reconstitution historique. Vous verrez généralement une sélection des différents types de reconstitution : des artisans créent leurs propres magasins médiévaux, des praticiens de l’histoire vivante présentent des simulations immersives de la vie médiévale et des guerriers en armure s’engagent dans des batailles simulées.

Reconstituer le passé

Re-raconter le passé à travers la reconstitution physique n’est pas nouveau. En fait, c’est probablement l’une de nos plus anciennes formes de narration. Les Romains de l’Antiquité reconstituaient des batailles célèbres à leur époque, habillant des équipes de gladiateurs dans les vêtements de diverses nations et les faisant se battre jusqu’à la mort !

De même, l’époque médiévale est reproduite et rejouée presque aussitôt terminée : la seconde moitié du XVIIIe siècle a vu une réémergence des styles d’art médiévaux, comme l’architecture néo-gothique.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici