De nos jours, on rencontre partout des portes automatiques. Par exemple, dans les bâtiments, les centres commerciaux, les restaurants, les points de vente… Ils sont un moyen plus facile d’accueillir les gens et de minimiser le travail effectué en ouvrant et en fermant la porte encore et encore. Cependant, une chose étonnante est de savoir comment ces portes savent quand s’ouvrir.

Les portes automatiques s’ouvrent et se ferment par un mécanisme sensoriel. Ils ont des capteurs installés qui signalent l’ouverture des portes. Il existe plusieurs types de capteurs installés dans les portes. Cependant, les trois types de capteurs les plus courants qui régulent l’ouverture et la fermeture des portes sont indiqués dans les prochaines lignes.

Capteurs de pression

Des capteurs de pression sont installés sous le sol ou sous le tapis. Ils fonctionnent en détectant un changement de poids et de pression. Par exemple, le  capteur de pression  fonctionne en détectant la différence de poids ou de pression lorsqu’une personne s’approche et marche sur le sol. Par conséquent, le signal est envoyé à la porte pour s’ouvrir.

Ci-dessous une vidéo présentant le fonctionnement d’une porte automatique :

Capteurs optiques détecteurs de mouvement

Les capteurs optiques à détecteur de mouvement sont les types de capteurs les plus couramment utilisés de nos jours. Ces capteurs utilisent soit l’impulsion micro-ondes des capteurs infrarouges passifs pour détecter le mouvement et ouvrir la porte.

Les capteurs à impulsions micro-ondes sont plus chers que les capteurs infrarouges passifs car ils couvrent une grande surface. De plus, les impulsions micro-ondes envoient des signaux qui mesurent les réflexions de l’objet.

Système d’interphone vidéo

Ces capteurs fonctionnent grâce à un signal exogène : un téléphone, une carte-clé, un porte-clés… Les signaux de ceux-ci permettent à la porte de s’ouvrir automatiquement. Les systèmes d’interphone vidéo sont également utilisés dans les bâtiments et les maisons grâce à la reconnaissance familiale. Cela signifie que les personnes autorisées sont autorisées à entrer immédiatement dans le lieu.

Après détection du signal par le capteur, le capteur envoie alors le signal au mécanisme d’ouverture de la porte. Le mécanisme d’ouverture des portes implique l’utilisation d’un moteur électrique qui ouvre les portes automatiquement.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici