Une bonne partie des films que vous regardez ces jours-ci ont commencé comme des livres. Dans ce cas, pourquoi n’a-t-il pas atteint le statut d’icône en tant que livre et pourquoi n’en avez-vous pas entendu parler ? Eh bien, si vous êtes comme tant de gens, vous prenez rarement le temps de lire et préférez probablement un film de 90 minutes à un livre de 400 pages.

La relation entre les livres et les films a toujours été forte, les scénaristes sont capables d’utiliser les histoires originales comme base et ligne directrice et de donner vie à des histoires chères. Bien que ce soient en effet les livres et les séries les plus populaires qui ont tendance à être les films les plus réussis, il y a ceux qui ne sont pas des méga-succès en tant que livres, mais qui s’avèrent être des blockbusters dans les salles.

Des œuvres plus intéressants au cinéma

Alors que Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et la série Harry Potter étaient déjà des livres emblématiques qui avaient un public intégré, dans de nombreux cas, vous seriez probablement surpris de savoir qui est à l’origine l’auteur de l’histoire. Des films comme « Stand By Me » et « The Green Mile » n’étaient pas des méga-hits en tant que livres même s’ils ont été écrits par l’auteur de renommée mondiale Stephen King, mais ce sont des films bien-aimés qui ont été des succès au box-office.

Ci-dessous une vidéo décryptant les personnages d’Harry Potter dans les livres et les films :

Cependant, de nos jours, il semble que les séries de livres se prêtent à de meilleures recettes au box-office, car la quantité tend à accroître la popularité des franchises possibles. Des films comme « The Hunger Games » et « Divergence » sont des exemples récents, tandis que « Harry Potter » est bien sûr le grand gagnant en parlant de franchises à succès qui ont commencé comme des livres.

Les livres sont authentiques

De plus, l’argument selon lequel la série de livres la plus populaire aboutit généralement aux films les plus prospères financièrement mais avec moins de critiques élogieuses, est encore plus évident lorsque vous regardez un peu plus loin sur IMDB.

Selon les 10 meilleures adaptations de films d’IMDB, six des sept premières versions autonomes ont été mieux notées par IMDB que Goodreads. Ainsi, alors que la version cinématographique a été considérée comme un succès critique, elle n’a pas été aussi élevée que les livres qui ont reçu des notes Goodreads plus élevées qu’IMDB.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici