Appeler plus souvent vos proches âgés. Rédiger des lettres ou encore envoyer des cartes électroniques personnalisées. Rendre visite à ses aînés pour d’autres occasions que les anniversaires et les fêtes de fin d’année. Est-ce vraiment les actions les plus efficaces pour soutenir les personnes qui nous sont chères ?

Vérifier que vos proches âgés vivent dans la dignité

Demander des nouvelles est une bonne idée ! Cependant, évitez de parler constamment de lieux communs. Pendant vos appels, vous pouvez vous assurer que vos proches ne manquent de rien.

Sans être trop intrusif ou directif, vous pouvez questionner vos êtres chéris à propos de :

  • leur alimentation,

  • leur santé et l’accès aux soins,

  • leurs loisirs,

  • leurs activités physiques,

  • leur vie sociale.

En plus de cela, les accompagner pour des travaux administratifs ne constitue pas l’office le plus réjouissant, mais cela procure un réel soutien qui peut éviter des ennuis pour le futur !

Aménager leurs espaces à vivre

Rendre un coup de main vaut mieux qu’un coup de fil ! En respectant les gestes sanitaires, visiter vos aînés permet d’établir de menues tâches pour améliorer leur quotidien. Réparer un siphon, fixer des barres d’appui ou faire installer des monte-escaliers extérieurs… Ce sont autant de services pratiques qui se révèleront utiles à long terme !

Avec l’accord de vos aînés, vous pouvez apporter quelques arrangements à la maison en bricolant, en décorant ou en jardinant. Limitez la fatigue, les mouvements brusques et les risques d’accident !

Donner quelques leçons d’informatique

Si vous n’êtes pas manuels ou que vous n’avez pas la main verte, vous pouvez mettre à disposition vos connaissances sur l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Plus important, informez vos proches des pratiques frauduleuses sur Internet !

Les personnes âgées faisant partie des populations les plus touchées par les arnaques en ligne vous épargnerez des situations critiques, que ce soit d’un point de vue financier comme d’un point de vue émotionnel !

Rappelons les arnaques les plus fréquentes ! On connait le blocage de fenêtres pop-up à cause d’un faux virus. On pense aussi aux mails trompeurs où les auteurs se font passer pour des banques, des assurances, des associations caritatives ou des institutions gouvernementales.

Pour les personnes âgées, les fraudes s’adaptent. Les escrocs créent des invitations à des obsèques ou envoient des messages d’entreprises factices prétendant offrir des services d’aide à domicile.

Soyez vigilants et surtout bienveillants !

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !