Un robot-nageur microscopique qui tire son énergie d’une cellule solaire avec une batterie intégrée. C’est un projet sur lequel travaille une équipe de chercheurs de l’Institut Max Planck pour les systèmes intelligents (Allemagne). Selon les chercheurs, 30 secondes d’irradiation avec de la lumière peuvent donner au micro-nageur une demi-heure d’énergie supplémentaire.

Ce n’est pas la première fois que des mini-robots sont équipés d’une cellule photovoltaïque, selon Max-Planck, mais ce qui est nouveau, c’est le fait que l’énergie peut être stockée dans une batterie pour que le robot puisse également nager dans l’obscurité totale. .

Les domaines d’application potentiels du robot de nage microscopique sont l’administration de médicaments au bon endroit dans le corps humain ou la technologie environnementale. Par exemple pour la purification de l’eau.

Trois micromètres

Le projet de recherche a été nommé Micro-nageurs lumineux à base de nitrure de carbone avec capacité de recharge intrinsèque à l’Institut Max-Planck. Le projet a été présenté dans les actes de la National Academy of Sciences (PNAS) à la fin du mois dernier.

Voici quelques exemples de poisson robot en anglais :

Le micro-nageur mesure environ 3 micromètres (0,003 millimètre) de longueur et n’est pas visible à l’œil nu. Il est constitué d’un composé chimique composé de carbone et d’azote (K-PHI) capable d’absorber et de convertir la lumière. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, des électrons sont produits et de petits trous se forment dans lesquels les électrons peuvent être stockés chaque fois que le robot nageur en a besoin à un stade ultérieur.

Or, platine et silicium

Les chercheurs ont développé trois types différents de micro-nageurs. Un avec des composants en or, un avec du platine et un avec du dioxyde de silicium. Ceux-ci ont été testés dans de l’eau purifiée, dans de l’eau contenant de l’alcool et dans du peroxyde d’hydrogène (H2O2). Ils ont également été testés avec la lumière visible et la lumière UV.

Le micro-nageur en platine s’est avéré plus efficace dans l’eau purifiée et l’eau alcoolisée. Ainsi que dans la lumière UV et la lumière visible. Le micro-nageur doré fonctionnait le mieux dans le liquide de peroxyde d’hydrogène.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici