Des chercheurs de l’université de technologie de Delft (TU), aux Pays-Bas et de l’université Northwestern , à Evanston, aux États-Unis, ont pris des mesures importantes pour développer des appareils connectés à Internet qui fonctionnent sans batterie. D’un point de vue technique, il s’agit d’un calcul intermittent sans batterie dans lequel les appareils obtiennent l’énergie de leur environnement. L’astuce consiste à les configurer de manière à ce qu’ils exécutent correctement les tâches malgré le fait qu’ils échouent parfois.

Cela implique de nombreux défis, tels qu’une gestion précise de la mémoire et un suivi précis du temps écoulé. Jusqu’à présent, il a été appliqué avec succès à de petits capteurs à usage scientifique. Mais TU Delft et Northwestern ont décidé d’augmenter considérablement la complexité en l’essayant avec un clone d’une console de jeu Game Boy.

Plus de fichiers de sauvegarde

Pour obtenir un temps de lecture acceptable entre les pannes de l’appareil, les chercheurs ont dû repenser le matériel et le logiciel du système à partir de zéro pour le rendre à la fois économe en énergie et économe en énergie. Ils ont également développé une nouvelle technique pour écrire efficacement l’état actif du système dans la mémoire permanente et inversement dès qu’il y a assez d’énergie pour continuer à jouer.

Ci-dessous une vidéo présentant cette technologie en anglais :

Cela rend les soi-disant sauvegardes des plateformes de jeu traditionnelles superflues, car le joueur continue de jouer à partir du moment exact où l’appareil tombe en panne, même s’il est au milieu d’un saut lors d’un jeu de plateforme comme Super Mario Land.

Société sans batterie

Par temps pas trop nuageux et pour les jeux où vous, en tant qu’utilisateur, êtes à peu près aux commandes, les interruptions de jeu sont limitées à moins d’une seconde toutes les dix secondes de jeu. Les chercheurs considèrent que cela est acceptable pour certains jeux, y compris les échecs, le solitaire et le tetris, mais pas encore assez bon pour les jeux d’action.

Il reste encore un long chemin à parcourir avant que les consoles de jeux portables de pointe telles que nous les connaissons aujourd’hui puissent se passer de batterie.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici