Le premier réseau quantique aux Pays-Bas sortira vers la fin de l’année. Un soi-disant lien quantique (Q-link) sera établi entre les villes néerlandaises de Delft et La Haye, qui permettront de relier et de deux systèmes quantiques intriqués. Si ce réseau fonctionne, une extension à d’autres villes de la région néerlandaise de Randstad sera envisagée.

Les scientifiques et les entreprises néerlandais travaillent d’arrache-pied au développement de la technologie quantique sous la forme de réseaux quantiques et d’ordinateurs. Mais à quoi nous servira cette nouvelle technologie ? Et comment cela changera-t-il nos vies ?

Impact économique énorme

La gamme d’applications semble être illimitée. L’ordinateur quantique effectue les calculs d’une manière complètement différente de celle des ordinateurs que nous connaissons actuellement, explique Ingrid Romijn, responsable de programme chez QuTech. Un ordinateur quantique peut, par exemple, calculer extrêmement rapidement les différents états de grosses molécules.

Voici une vidéo présentant ce type de technologie :

Cela permet aux chercheurs de simuler l’interaction entre les substances et les cellules avec beaucoup plus de précision. Cela permet de développer des médicaments spécifiquement pour tout individu donné qui a une maladie particulière. De plus, la technologie quantique peut contribuer aux progrès des batteries et des cellules solaires. Cela permet également de clarifier et de résoudre les problèmes logistiques beaucoup plus rapidement.

Les deux principes clés

La technologie quantique fonctionne sur la base de deux principes : l’intrication et la superposition. Ces deux caractéristiques font que la technologie se démarque de toutes les autres. La technologie quantique ne regarde pas les bits, mais plutôt les qubits.

Les bits actuellement utilisés sont toujours un 0 ou un 1. Un qubit peut également être un 0 et un 1 en même temps. Le fonctionnement des qubits est basé sur les principes de la mécanique quantique, l’une des théories les plus précises au monde. Grâce aux avancées majeures de la dernière décennie, il est désormais clair que ces principes peuvent être appliqués dans les nouvelles technologies de pointe.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici