Pour la première fois, un nouveau procédé de traitement permet de convertir de vieux vêtements en coton en fil de viscose (VFY). Habituellement, les vêtements en coton sont brûlés ou finissent dans une décharge, explique André Lehmann, scientifique à l’Institut Fraunhofer pour la recherche appliquée sur les polymères IAP à Potsdam, en Allemagne. Le recyclage des vêtements en coton n’a pas été techniquement possible jusqu’à présent.

Lehmann est allé à la recherche d’une méthode pour transformer le coton recyclé en fibres de viscose pour le compte de la société suédoise Re: newcell, spécialisée dans les vêtements durables. La nouvelle fibre est même adaptée à la production de masse.

Les vêtements sont devenus des produits de qualité inférieure

Beaucoup de vêtements en coton finissent à la poubelle. Ce qui n’est pas du tout écologique. La production de ces vêtements nécessite d’énormes quantités de matières premières, de produits chimiques et d’eau. À ce jour, il n’y a pas beaucoup de nouveaux vêtements recyclés.

Voici une vidéo en anglais présentant la société suédoise :

Les textiles sont rarement en pur coton. Par exemple, les jeans contiennent toujours une sorte de fibres chimiques comme le polyester ou l’élasthanne. Cela signifie que les pantalons, chemises et autres sont rarement en 100 % coton. Au lieu de cela, ils sont normalement faits de tissu mélangé. Et jusqu’à présent, il n’a pas été possible de séparer ces fibres entrelacées.

Vêtements durables

Dans l’avenir, des vêtements tels que de vieux jeans ou un vieux t-shirt pourront par conséquent être recyclés plusieurs fois et contribuer ainsi à plus de durabilité dans l’industrie de la mode. En outre, il sera également possible d’élargir la base de matières premières pour la production de pâte dans l’industrie textile.

Jusqu’à présent, la cellulose de bois était la matière première des fibres de viscose. En optimisant les processus de séparation et en intensifiant la filtration des fibres étrangères pendant le processus de filage, ils sont en mesure de réduire considérablement la quantité de déchets.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici