Avec la menace du changement climatique et les pressions que nous exerçons constamment sur notre esprit, nous devons être conscients de tout ce que nous faisons. Une préoccupation commune qui apparaît de temps en temps est de savoir si Internet est capable de nuire à l’environnement.

Les avantages d’Internet

Commençons par regarder les bons points d’utilisation d’Internet. Il y a eu une augmentation de l’efficacité au cours de la dernière décennie. Alors que la consommation d’énergie a augmenté d’au moins 200 %, le trafic Internet a augmenté d’environ 32 000 000 %. Cela signifie que même si davantage de personnes utilisent Internet, le montant de cette augmentation n’est pas le même. Une autre chose intéressante sur Internet est que lorsque les gens travaillent à domicile, ils ne conduisent pas. Cela réduira considérablement les émissions de carbone, car il est plus dommageable de conduire au travail que de travailler à domicile.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Quant à l’inquiétude que les fréquences des cellules 5G causent plus de problèmes, elles n’ont aucun effet sur notre consommation d’énergie Internet. Vous pourriez également penser que le Wi-Fi pourrait être dommageable et rechercher un routeur filaire rapide, mais le Wi-Fi en lui-même ne nuit pas à l’environnement.

Les mauvais côtés d’Internet

La vérité est que même s’il existe de nombreux avantages d’Internet et que l’internet n’est pas mauvais en soi pour l’environnement, les serveurs et les centres de données posent problème. Les centres de données sont ce qui stocke nos e-mails et tout ce que vous avez dans un environnement cloud. Cela peut sembler éthéré ou ce n’est tout simplement pas une chose physique, mais la vérité est que les données sont stockées dans d’énormes centres remplis de serveurs très grands pour stocker vos données.

Les serveurs prennent beaucoup de place et nécessitent beaucoup d’énergie pour continuer. De nombreux centres de données sont grands et inefficaces, absorbant beaucoup d’électricité et générant une quantité incroyablement élevée de chaleur. Ils doivent être opérationnels 24 heures sur 24 pour garantir que les utilisateurs puissent accéder à leurs données quand ils le souhaitent. En conséquence, ils laissent une énorme empreinte carbone.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici