13 soldats français ont été tués dans une collision d’hélicoptère lors d’une opération contre les djihadistes au Mali. Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa profonde tristesse devant la plus grande perte de vies humaines pour l’armée française depuis les années 1980.

Une enquête a été ouverte sur la manière dont les deux hélicoptères se sont heurtés. Des milliers de soldats français ont été déployés au Mali depuis 2013 après que des militants ont envahi une partie du nord. Depuis lors, les forces armées maliennes ont repris le relais. Malheureusement, l’insécurité et la violence sont encore fortement présentes dans le pays et d’autres régions.

La France fortement présente au Mali

Actuellement, près de 4 500 soldats français sont déployés pour soutenir les forces du Tchad, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie contre les djihadistes. La ministre française de la Défense, Florence Parly, a juré que son pays ne tournerait pas le dos à la lutte contre le terrorisme après la collision meurtrière.

Ci-dessous une vidéo relatant cette nouvelle :

Elle a déclaré qu’ils vont combattre aux côtés de leurs partenaires et frères d’armes du Mali, du Burkina Faso et du Niger pour donner ensemble à ces pays la paix et la stabilité auxquelles leurs peuples aspirent.

Les essentiels à connaître sur cette collision

Cela s’est passé dans l’obscurité, lundi, près des frontières du Burkina Faso et du Niger où l’avion renforçait les troupes au sol qui poursuivaient des militants. Un hélicoptère d’attaque Tiger a heurté un autre véhicule alors qu’il se dirigeait vers les militants, qui fuyaient à moto et dans des camionnettes.

Les deux appareils se sont écrasés non loin l’un de l’autre, faisant de nombreux morts, dont des officiers. Parmi les morts se trouve le fils du sénateur français Jean-Marie Bockel, Pierre, qui était lieutenant. Ces 13 héros n’avaient qu’un seul objectif, protéger, a écrit le président Macron sur Twitter.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici