Le mois dernier, les législateurs américains ont lancé une enquête pour la destitution du président Donald Trump. Cette situation est assez inhabituelle dans l’histoire américaine. Seuls trois des 44 présidents américains ont été mis en accusation. Mais jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a jamais été reconnu coupable et démis de ses fonctions.

Andrew Johnson

La possibilité de mettre en accusation des hauts fonctionnaires pour trahison ou autres crimes graves est inscrite dans la constitution américaine. Une majorité de délégués à la convention constitutionnelle approuvera le processus en 1787. Mais les législateurs ne l’utilisèrent d’abord contre un président que plus de 80 ans plus tard.

Ci-dessous une vidéo relatant l’affaire de destitution de Donald Trump :

Le président Andrew Johnson s’est heurté à plusieurs reprises à des membres du Congrès. Ils n’étaient pas d’accord sur les droits civils des esclaves libérés et sur la manière de traiter avec les. États du sud qui avait quitté l’Union. Pour limiter le pouvoir du président, le Congrès a adopté une règle stipulant que celui-ci ne pouvait révoquer un responsable du cabinet sans l’approbation du Parlement. Johnson a manifesté son opposition à la règle en renvoyant un membre du cabinet alors que le Congrès n’était pas en session.

Bill Clinton

En 1998, les membres de la chambre ont à nouveau approuvé les actes d’imputation. Cette fois, ils étaient contre le président Bill Clinton. Les articles l’accusaient de mentir sous serment au sujet de sa relation avec une femme de 25 ans qui travaillait à la Maison Blanche.

Ils l’ont également accusé d’avoir bloqué des enquêtes en interférant avec des témoins. L’année suivante, les sénateurs organisèrent un procès pour décider de condamner Clinton. Ses partisans ont affirmé que ses actions ne nuisent ni au pays ni au gouvernement. Les critiques ont toutefois affirmé que ses actions remettaient en cause l’état de droit et pouvaient donc être considérées comme des crimes graves.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici