Accueil Le saviez-vous ? Comment les pièces des avions sont recyclées ?

Comment les pièces des avions sont recyclées ?

102
Source : Pixabay. Le recyclage des pièces d'avion.

Le recyclage des avions concerne le processus de récolte des pièces et des matériaux des avions en fin de vie. Alors que l’industrie du transport aérien cherche à devenir plus respectueuse de l’environnement et à réduire ses coûts, le recyclage est un domaine d’intérêt croissant.

Avec plus de 12 000 appareils devant être mis hors service au cours des deux prochaines décennies, le recyclage jouera un rôle plus important. Les recycleurs retirent divers composants et matériaux, notamment les composites de verre et de fibre de carbone, l’aluminium, les fils, les textiles et les tapis, les appareils électroniques… Les composants les plus précieux sont généralement les moteurs et les pièces pouvant être réutilisées ou remis à neuf.

Le processus de recyclage

Le processus de recyclage des avions commence par une activité de démantèlement non destructif. Premièrement, certains éléments facilement amovibles, tels que les sièges passagers, les moteurs et d’autres composants, sont emportés. Il ne reste finalement que la coquille.

Voici un moyen de réutiliser ces pièces :

Il existe différents types de métaux à recycler, ainsi que les plastiques, de sorte qu’un processus de tri est nécessaire. Un puissant aimant est utilisé pour séparer le fer et l’acier de l’aluminium et des plastiques. Une dernière vérification manuelle garantit un tri sans erreur de tous les matériaux.

Utilisation des pièces d’avions

Une fois récupérés et traités, les matériaux réutilisables sont utilisés pour fabriquer des produits tels que des cartes de circuits imprimés, des ordinateurs et des téléviseurs. Certaines pièces d’avion peuvent être récupérées ou remises à neuf pour être réutilisées dans de nouveaux avions.

L’utilisation des pièces anciennes peut aider les fabricants à contrôler leurs coûts. En fait, les avions sont de plus en plus mirs hors de service plus tôt pour récolter des pièces, ce qui peut générer plus de revenus. De plus en plus, les avions sont conçus dans une optique de réutilisation et de recyclage.

Source :

Theblancesmb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here