« Non, ce n’est pas possible. Je n’arrête pas de vous dire que cela ne peut être fait », a insisté l’agent des réservations d’une compagnie aérienne. Vous avez téléphoné pendant 20 minutes pour essayer d’échanger un billet d’avion, mais la réponse derrière est toujours non.
« Non, ce n’est pas vrai, les Français ne disent pas toujours non en premier ». Olivier Giraud, un comédien français qui partage depuis plus de 10 ans un aperçu de la culture française avec son ami, explique comment devenir un vrai parisien en une heure. Il a indiqué que répondre à un non donne la possibilité de dire oui plus tard.
Les Français ont tendance à protester
Les Français protestent plus ou moins sans arrêt depuis que les Parisiens ont pris d’assaut la prison de la Bastille en 1789. Ces premières manifestations ont déclenché la Révolution française, mettant fin à plus de 900 ans de règne monarchique.
Voici comment les étrangers voient les Français :
À une époque plus moderne, les manifestants actuels du « gilets jaunes » sont descendus dans les rues en novembre 2018 pour protester contre la hausse de la taxe sur les carburants. C’est devenu un passe-temps pour beaucoup.
Dire non à presque tout
En plus de descendre dans la rue, les Français ont mis au point diverses façons de dire non. Certains disent « ça risque d’être compliqué », « c’est hors de question »… Contrairement à l’opinion populaire, les Français écoutent, et bien, mais cela se produit généralement après avoir dit non à quelques reprises.
Cela prend un peu de foi, et parfois beaucoup de discussions, mais vous pouvez presque toujours trouver le oui qui se cache derrière un non. Le contexte comprend le ton, le langage corporel, le cadre et la situation. La richesse des mots en France oblige les Français à être plus créatifs avec la langue.