Accueil Geek Qu’est-ce que le jeu en cloud ?

Qu’est-ce que le jeu en cloud ?

104
Source : Pixabay. Le cloud sera l'avenir du jeu.

Le cloud computing est un mot à la mode qui hante l’industrie du jeu vidéo depuis près de 10 ans, mais il est en train de devenir plus que cela. Également connu sous le nom de diffusion en continu de jeu, le terme désigne l’utilisation du cloud plutôt que des périphériques locaux pour exécuter des jeux. L’objectif est essentiellement de rendre les expériences de jeu haut de gamme plus simples et moins coûteuses.

Finie l’époque des services comme Gaikai ou OnLive. Nous vivons maintenant à l’ère des grandes entreprises telles que Google, Sony et Microsoft qui se lancent dans l’action.

Fonctionnement du cloud gaming

De nos jours, beaucoup de gens regardent leurs films en streaming plutôt que d’acheter des DVD ou des disques Blu-ray. Bon sang, de nombreux ordinateurs ne sont même plus équipés de lecteurs de disque. Le streaming de jeux fonctionne de manière très similaire, du moins en principe.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Plutôt que de posséder le matériel nécessaire pour exécuter des jeux vidéo haut de gamme (ou tout autre) tels qu’un PC ou une console de jeu, la lecture en continu des jeux permet aux utilisateurs de décharger les demandes de traitement du serveur de l’entreprise.

Un service d’abonnement

Une grande partie de l’attractivité des jeux en cloud réside dans le fait que moins de gens auront à payer pour vivre une expérience de jeu haut de gamme, mais il est très compliqué de déterminer à quel point tous les coûts sont réellement coûteux.

Dans un monde idéal, les services de jeu en cloud fonctionneraient tous plus ou moins comme Netflix, avec un abonnement mensuel forfaitaire et une grande variété de jeux pour jouer sur la plate-forme de votre choix. Aucun service ne rend vraiment compte de cela, pas plus que dans un avenir prévisible.