PARTAGER

De l’applaudissement aux formalités amusantes, les traditions ne manquent pas lorsque vous prévoyez de poursuivre vos études en Allemagne. D’ailleurs, certains seront probablement surpris par ces étranges traditions. En voici quelques-unes.

Oubliez les applaudissements, vous frappez simplement

Maintenant, vous êtes peut-être assis en classe, attendant la fin d’une conférence, et comme un instinct habituel, vous vous préparez à louer cette présentation par des applaudissements. Cependant, vous vous arrêtez rapidement et vous réalisez que tout le monde autour de vous ne fait que frapper à la table avec leurs poings.

Étrangement, il ne s’agit que d’une tradition académique allemande normale, également appelée coup de poing universitaire. Ce geste est reconnu comme une manière plus réservée d’applaudir. La même règle est souvent appliquée lors de conférences, en particulier si elles sont dirigées par un institut universitaire. Vous pourriez vous retrouver à faire cette erreur au moins deux ou trois fois, alors que vous vous apprêtez à applaudir après une conférence épique sur la biologie.

Ci-après quelques conseils si vous prévoyez d’étudier en Allemagne :

Toujours être indépendant

Dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni, vous rencontrez souvent vos tuteurs pour suivre vos progrès dans vos cours ou vos études. Pourtant, en Allemagne, il faut être indépendant. C’est d’ailleurs une norme dans le pays.

Ce niveau d’indépendance vous enseigne des techniques et astuces créatives, que vous ne pouvez pas apprendre autrement. Par exemple, vous apprenez à avoir suffisamment confiance en vous pour croire que vous réussirez un examen et à développer des techniques d’autoapprentissage pour y parvenir.

Ne pas être en retard

La ponctualité est une partie importante de la culture allemande et est très appréciée des Allemands. C’est pourquoi, si vous prévoyez d’arriver un peu en retard, vous devriez planifier les choses autrement. Par ailleurs, s’il existe une raison convaincante de vous présenter tardivement, vous devriez au moins écrire un courrier électronique.

Source :

TheLocal