PARTAGER

Nice est une destination touristique par excellence avec ses nombreux atouts naturels et culturels ainsi que sa situation géographique privilégiée, au bord de la mer Méditerranée. Il s’agit également d’une ville étudiante qui accueille environ 42 000 jeunes par an. Placée en 5e position dans le classement des communes les plus habitées de France, Nice est une ville dynamique toute l’année. Elle constitue le centre de la métropole Nice-Côte d’Azur et elle est, de ce fait, desservie par un vaste réseau de transports.

De nombreux atouts naturels

Nice bénéficie d’un patrimoine naturel riche et diversifié, résultant principalement de sa position géographique privilégiée, sur la Côte d’Azur, dans la baie des Anges, entre la mer Méditerranée et les montagnes.

La ville possède un climat agréable toute l’année. Ses nombreux atouts naturels font de Nice une ville touristique de premier choix et une ville de résidence idéale pour les amoureux de la nature et du farniente.

Un vaste patrimoine culturel

Nice dispose également d’un vaste patrimoine culturel. La ville héberge notamment plusieurs musées, principalement dédiés à l’histoire, à l’art et aux traditions de la région ainsi qu’un grand nombre de salles de spectacles, un opéra, un théâtre national, un conservatoire, un réseau qui compte 13 bibliothèques formant la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR).

Par ailleurs, Nice accueille régulièrement diverses manifestations culturelles comme le Festival de jazz, le carnaval de Nice, la nuit des Musées, le Festival international de folklore, les Journées du Patrimoine, le marathon de Nice…

Se rendre à Nice

Nice dispose d’un réseau de transports dense. Ainsi, il est très facile de rejoindre la ville depuis Paris. Le train constitue le moyen de transport le plus pratique et le plus abordable pour faire le trajet Paris-Nice. Le billet de train Paris Nice coûte entre 19 et 80 €. Le voyage entre la gare ferroviaire Paris-Gare de Lyon et la gare de Nice-ville dure, en moyenne, 6 h.