Alors que l’économie et les marchés mondiaux continuent à évoluer, il peut être difficile de prédire l’avenir de l’alimentation. Cependant, plusieurs tendances sont susceptibles d’avoir une incidence sur ce que mangent les gens et sur la manière dont ils consomment des produits alimentaires dans les années à venir.
Technologie et la commodité font partie des principales tendances qui affecteront la consommation. Les leaders de l’industrie ont partagé leurs réflexions sur l’avenir du secteur alimentaire.
La place de la technologie dans l’industrie
Les gens changent leur manière de manger, de cuisiner et d’acheter de la nourriture, et la technologie en est l’une des principales raisons. L’épicerie est de plus en plus fragmentée pour les familles avec des courses spontanées supplantant la traditionnelle réserve hebdomadaire à cause du commerce électronique. Lors d’une enquête récente, plus de 50 % des personnes interrogées préféreraient recevoir quelques commandes moins importantes au cours de la semaine plutôt d’une commande importante chaque semaine.
Voici une vidéo parlant de la nourriture de demain :
Les gens mangent plus que jamais auparavant. La technologie permet de passer radicalement du traditionnel déplacement hebdomadaire d’approvisionnement en provisions à un réapprovisionnement immédiat, fondé sur les besoins, grâce au commerce électronique. Les préférences des consommateurs pour l’achat à la demande, dans un délai de une à deux heures, ne feront que croître.
L’importance de la commodité
L’avenir de l’alimentation reposera de plus en plus sur la technologie afin de répondre aux besoins de commodité. Qu’il s’agisse de commander un dîner sur une application mobile, des centaines d’employés, des clients mènent une vie trépidante et veulent des moyens de simplifier et de moderniser au quotidien les tâches.
Les consommateurs veulent des repas pratiques, rapides et peu coûteux. Cependant, ils ne veulent pas perdre le goût et ne consomment pas de produits malsains. Le secteur de la restauration continuera d’évoluer pour répondre aux préférences des clients. Les entreprises trouveront des moyens créatifs d’augmenter leurs revenus en répondant à ces demandes.