PARTAGER

Cela constituerait une excellente réponse « Jeopardy », les groupes d’îles du Pacifique de Samoa et de Kiribati partagent cette distinction annuelle qui est la première dans le monde. Et la bonne question serait, où est célébrée la nouvelle année en premier ? Grâce à leur position juste à l’ouest d’une ligne de changement de date internationale irrégulièrement dessinée, ces deux destinations polynésiennes situées à peu près à mi-chemin entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande deviennent les premières zones à accueillir le nouvel an. Cela peut sembler surprenant, mais ces deux pays fêtent en effet 2019 en premier.

Quelle est la ligne de changement de date internationale ?

Une nouvelle journée doit commencer quelque part en premier.Et c’est ce que la ligne de changement de date internationale fait pour nous. La ligne est une limite artificielle établie en 1884 pour séparer deux dates consécutives, selon l’administration nationale des océans et de l’atmosphère.

Voici une vidéo en anglais expliquant ces faits :

Elle suit une ligne de longitude de 180 degrés, celle qui s’étend du nord au sud à travers le globe par rapport à la ligne de latitude allant de l’est à l’ouest. Lorsque vous franchissez cette ligne de changement de date,vous devenez un voyageur du temps. La ligne est tracée du pôle nord au pôle sud, mais elle n’est pas lisse, car elle contourne des frontières politiques telles que la Russie extrême-orientale et les îles Aléoutiennes de l’Alaska et des îles plus au sud dans le Pacifique.

Comment Samoa et Kiribati revendiquent-ils ce statut ?

C’est très simple. Ces deux groupes d’îles sont les plus proches du côté ouest de la lingue dépassant la Nouvelle-Zélande et d’autres îles du Pacifique comme les îles Marshall situées à l’ouest. Avant le milieu des années 1990, la ligne de changement de date a été divisée en deux parties, en laissant la partie occidentale toute une journée avant la partie orientale.

Aujourd’hui, la ligne effectue un détour massif de plus de 2 400 km, autour des îles les plus à l’est de Kiribati, de sorte que le pays tout entier ait le même jour de calendrier.

Source :

Edition CNN