PARTAGER

Certaines personnes ayant besoin de lunettes doivent parcourir des dizaines de kilomètres à pied, dans un village mexicain, pour avoir leur première paire de lunettes. Les grands-parents reçoivent des lunettes qui leur permettent de voir leurs petits-enfants clairement pour la première fois. D’autres en portent pour vivre de manière indépendante ou travailler.

Un enfant qui a eu besoin de lunettes avant peut être capable de se rattraper à l’école une fois qu’il en a. Une association a lancé un projet assez inhabituel pour permettre à ces personnes d’avoir des lunettes.

Des cadeaux utiles pour d’autres personnes

Le Franklin Lion’s Club vous demande de donner vos lunettes ou appareils auditifs dont vous n’avez plus besoin. Depuis plus de 50 ans, cette association a érigé des arbres de Noël à Franklin dans le cadre de son programme de recyclage de lunettes.

Voici une vidéo en anglais relatant un projet similaire :

Les résidents sont encouragés à placer des lunettes ou des appareils auditifs qu’ils ne portent plus sur l’arbre. Des boîtes à dons sont également installées sur des dizaines de sites à travers Franklin et Whiteland, dans l’Indiana. Les dons ont diminué au cours des dernières années et les organisateurs de l’arbre à lunettes aimeraient envoyer presque le double du nombre de lunettes.

Des centaines de lunettes collectées

Environ 200 lunettes ont été collectées l’année dernière et l’objectif du club est de rassembler entre 300 et 400 lunettes cette année. Les résidents de l’Indiana vont nettoyer et trier les lunettes. Les membres du Lions Club se rendront ensuite au Mexique en février, où certains des résidents les plus pauvres du pays se feront examiner par des experts et bénéficieront de lunettes gratuites correspondant à leur situation.

Les examens de la vue au Mexique peuvent souvent coûter un mois de salaire ou plus et, généralement, il n’y a pas assez d’opticiens pour servir tous les résidents. Certaines personnes ayant besoin d’examens et de lunettes doivent parcourir des kilomètres pour obtenir un tel soin.

Source :

DailyJournal