PARTAGER

Il se trouve que vos affaires comme le désinfectant que vous utilisez, pourraient aider ou avoir des impacts négatifs sur votre intestin. Les micro-organismes qui évoluent dans notre intestin, le microbiome intestinal, ont été au centre d’un nombre croissant de recherches. Elles indiquent généralement que ces microbes jouent un rôle essentiel pour notre santé.

Les déséquilibres du microbiome intestinal ont été mis en corrélation avec plusieurs troubles physiques et mentaux, allant des maladies intestinales inflammatoires aux maladies métaboliques, voire à la dépression. Ces recherches ont mis en évidence le fait que le microbiome intestinal de chacun est unique et que de nombreux facteurs peuvent influer sur la composition de cet élément chez une personne.

Voici une vidéo en anglais montrant la définition du microbiome :

Fumer

Arrêter de fumer est l’une des mesures les plus bénéfiques pour préserver votre santé. Tous savent très bien que le tabagisme peut causer le cancer et d’autres maladies respiratoires. Cependant, les recherches montrent également que le tabagisme joue un rôle dans la santé des intestins. Il est un facteur de risque majeur pour plusieurs troubles intestinaux tels que les ulcères gastriques, le cancer du côlon et la maladie de Crohn.

Source : Pixabay. Les dangers des cigarettes pour la santé.

La fumée de cigarette peut causer des dommages colossaux et entraîner l’absorption de particules nocives par les muqueuses. Des études ont révélé que les fumeurs présentaient une composition différente du microbiome intestinal par rapport aux non-fumeurs.

Les désinfectants

Il est important de garder son foyer propre, en particulier pour les jeunes enfants, qui courent un plus grand risque d’infection en raison de leur système immunitaire encore en développement. Cependant, le choix des nettoyants ménagers peut avoir un impact sur la composition du microbiome intestinal chez les petits.

Selon une étude de récente, les enfants confrontés à des produits de nettoyage toxiques étaient plus susceptibles de subir un problème de surpoids. Ainsi, les spécialistes préconisent l’utilisation de désinfectants ménagers écologiques.

Source :

BodyandSoul