PARTAGER

Reliant le Cap Horn depuis Puerto Montt, le chemin de trail « Ruta de los Parques de la Patagonia » couvre 2 800 kilomètres et traverse 17 parcs nationaux chiliens.

Une route de trail inédite au Chili

Son annonce au public marque la fin d’un grand projet. Les paysages de la Patagonie chilienne s’ouvrent au public sur une seule et même route. Lancée officiellement à la fin du mois de septembre, la route Ruta de los Parques de la Patagonia traverse le sud du pays en reliant entre eux 17 parcs nationaux. Ce chemin de trail comprend plusieurs tracés existants à l’image de la Route du Bout du Monde et la Route Australe.

La présentation de la nouvelle route de trail chilienne :

Ce nouveau chemin de trail va, selon le gouvernement chilien, permettre de booster le tourisme dans la région. Mais il doit aussi inciter à préserver l’environnement. Dans une région très peu habitée, c’est une occasion unique de découvrir la flore et la faune endémique du Chili, ainsi que ses lacs.

Un projet issu de la Tompkins Conservation

Ce projet est issu d’un couple de milliardaires américains, puisqu’il a été lancé à l’initiative de la Tompkins Conservation. Il s’agit de la fondation du fondateur de la marque North Face, Douglas Tompkins. Ce dernier était un véritable amoureux du continent sud-américain et de la nature. Il a fait l’acquisition de plusieurs terres en Argentine et dans le sud du Chili pour veiller à la préservation de ce patrimoine naturel.

chili
Crédit photo : Sole d’Alessandro – Unsplash

Après sa mort en 2015, sa femme Kristine a poursuivi son œuvre. En 2017, la fondation a fait don des terres au Chili, mais uniquement dans le but de les préserver. La présidente chilienne Michelle Bachelet a reconnu ce don comme un effort de préservation unique. Il aura permis la création de 17 parcs nationaux et de cette Route des Parcs de Patagonie, qui le relie entre eux.

Source :

Demotivateur