PARTAGER

Les araignées tendent à envahir nos maisons lorsque l’été touche à sa fin. Certaines se cachent dans les coins et d’autres se déplacent sans cesse. Selon les scientifiques britanniques, elles se donnent rendez-vous à 19 h 35.

Une étude menée via les données collectées sur une application

Vous l’avez peut-être remarqué : c’est la période à laquelle les araignées envahissent les maisons. Une récente étude vient de le confirmer. Des chercheurs de l’université du Gloucestershire, un établissement britannique, ont mis en ligne une application. Celle-ci permet à tous de signaler la présence d’araignées dans leur maison.

araignées
Crédit photo : Jeroen Bosch – Unsplash

Les Britanniques ont joué le jeu en renseignant l’heure, la date, la localisation, la pièce de la maison et la situation des araignées (plafond, mur). Beaucoup renseignaient aussi le sexe de l’araignée observée. Grâce à cette collaboration, les chercheurs ont pu étudier le comportement et les habitudes des araignées présentes dans nos maisons.

Les mâles cherchent l’amour

Les résultats obtenus montrent que huit araignées sur dix qui courent sur les murs sont des mâles. Ils sont à la recherche de femelles puisque la mi-septembre correspond à leur période de reproduction. Les mâles doivent rechercher des femelles qui sont généralement postées dans les encadrements de portes ou les caves. Elles sont beaucoup moins aventureuses et visibles que les mâles.

unsplash
Crédit photo : Hamish Weirl – Unsplash

L’étude a aussi permis de tirer une autre conclusion. Les araignées semblent être plus actives vers 19 h 35. Cette caractéristique peut être liée à leur mode de vie. Mais cette habitude pourrait aussi être liée au fait qu’à cette heure bien précise nous nous trouvons généralement tous dans nos maisons. Ainsi, nous sommes plus disposés à croiser les petites bêtes à huit pattes et à les voir descendre des plafonds. Dans tous les cas, c’est bien au mois de septembre qu’elles sont les plus actives, et que nous sommes susceptibles de les observer en grand nombre.