PARTAGER

Aujourd’hui, jeudi 3 mai, les Polonais célèbrent un événement particulier. C’est un jour de réjouissance, car c’est la fête de la Constitution. Chaque année, c’est un rendez-vous incontournable pour nombre de Polonais, et les touristes pourront eux aussi apprécier un spectacle authentique. Profitons-en pour présenter ce qu’est cette festivité nationale méconnue à l’étranger.

Une célébration de l’année 1791

C’est principalement la ville de Varsovie, capitale de la Pologne, qui s’anime chaque 3 mai. Il s’agit de fêter la proclamation de la Constitution polonaise, ce même jour, mais en 1791. C’étaient les habitants de Varsovie qui avaient le plus pris part à cet événement s’inscrivant dans un contexte où la Pologne serait en 1795 totalement partagée entre ses voisines la Prusse, la Russie et l’Autriche. Aujourd’hui encore, l’événement sait dépasser la plupart des querelles politiques et touche les minorités polonaises des pays voisins : Biélorussie, Lituanie et Ukraine en particulier. Une vidéo nous montrera fidèlement la liesse populaire qui peut régner à cette occasion :

La proclamation de la Constitution de la Pologne le 3 mai 1791 a été faite par Jan Matejko. À part la Corse, c’est le premier État européen à s’être doté d’une constitution écrite, quelques années après les États-Unis d’Amérique devenus indépendants vis-à-vis de l’Angleterre. La Constitution dont il est question a en revanche aboli les derniers vestiges de féodalité (moins de privilèges nobiliaires et une royauté désormais héréditaire au lieu d’être élective) et établi un certain parlementarisme, tout en avantageant une nouvelle classe sociale en plein essor : la bourgeoisie.

Le déroulement des festivités

De nombreuses municipalités à travers la Pologne organisent une fête de la Constitution à leur échelle. Les pompes les plus importantes sont sans surprise déployées dans la capitale : Varsovie. Un discours présidentiel marque un moment fort, solennel et officiel. Des défilés militaires avec drapeaux et bannières suivent devant la foule assemblée. Différents concerts musicaux gratuits agrémentent généralement la journée. Des ouvrages peuvent être publiquement lus, de même que des pièces de théâtre jouées, le plus souvent sur des thèmes patriotiques. Le culte catholique est aussi mis à contribution :

D’une manière générale, les Polonaises et les Polonais aiment se promener en ce 3 mai. Ils sortent entre amis et/ou se retrouvent en famille. C’est une atmosphère réellement conviviale qui règne dans les rues et sur les places.

La fête de la Constitution est donc un moment idéal pour faire du tourisme à Varsovie. En effet, beaucoup d’habitants se parent de leurs costumes traditionnels et les jeunes gens dansent la fameuse « polonaise ». C’est un régal que d’observer les belles Polonaises parées, coiffées et habillées de façon traditionnelle.

Source :

V Post