PARTAGER

Si vous recherchez une petite maison secondaire en Italie, nous avons une bonne nouvelle ! Le village d’Ollolai, situé au cœur de la Sardaigne, propose de vieilles maisons en pierre à un euro.

Deux cents maisons à vendre à Ollolai

Le village recherche de nouveaux propriétaires pour deux cents maisons qui ont grandement besoin de rénovations. Pour le moment, elles ne sont plus habitables et peuvent être achetées pour un euro à la seule condition que les nouveaux propriétaires s’engagent à rénover les biens dans les trois années qui suivent la vente. Le coût d’un rafraîchissement par maison a été estimé par la municipalité à 20 000 euros environ.

Quelques images du village d’Ollolai (en anglais) :

La commune d’Ollolai a mis au point ce procédé afin de pérenniser son patrimoine tandis que le budget fait défaut. Pour le village italien, l’enjeu est de taille. En cinquante ans, le nombre d’habitants est passé de 2 250 à 1 300. Comme beaucoup d’autres, cette commune subit l’exode rural et ne parvient pas à attirer de nouveaux habitants. Le maire, Efisio Arbau, souhaite éviter que l’histoire et le patrimoine du lieu ne tombent dans l’oubli.

Un succès pour cette opération de sauvetage du patrimoine

Selon les dernières informations, les maisons à un euro se vendent plutôt bien. Il n’est pas étonnant que l’opération soit un succès, étant donné le prix de vente et le coût modéré des rénovations. Le prix d’acquisition d’un bien reste donc très bon marché. Le maire explique que plusieurs ventes ont déjà été finalisées et une centaine de demandes sont déjà parvenues sur son bureau en l’espace de quelques jours. Beaucoup de futurs acheteurs, venus du monde entier, semblent être intéressés par les petites maisons de pierre d’Ollolai.

ollolai
Crédit photo : persgroep

Si cette transaction immobilière vous tente également, il vous faudra formuler une demande sur ce site pour contacter la mairie du petit village de Sardaigne.

Source :

Demotivateur