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La graine de chia est un aliment aux vertus nutritionnelles extraordinaires. Mais elle possède également des vertus thérapeutiques, ce qui en fait la tendance actuelle en termes d’alimentation santé.

Une source incroyable de nutriments

La graine de chia (Savia hispanica) est originaire du Mexique où elle est cultivée depuis des milliers d’années notamment par les Amérindiens. Longtemps méconnue, cette graine a pourtant suscité un vif intérêt aux États-Unis puis en Europe ces dernières années.

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Saupoudrez tous vos plats avec des graines de chia — Crédit photo : Gate74 — Pixabay

Comme les graines de sésame, les graines de chia sont très petites. Elles peuvent être brunes, blanches, grises ou beiges. Le chia est pauvre en calorie et très riche en vitamines et en nutriments. Il apporte également une source intéressante de fibres alimentaires, de minéraux et d’oligo-éléments comme le calcium. Saviez-vous que ces graines en contenaient cinq fois plus que le lait ? Enfin, la graine de chia renferme également du phosphore, du potassium (deux fois plus que la banane), du magnésium, du zinc, du fer et de l’oméga 3 et 6.

Les vertus santé du chia

Grâce à sa teneur en fibres, le chia améliore la digestion et assure le bon fonctionnement du système digestif, tout en évitant la constipation. Les graines sont capables d’absorber une grande quantité d’eau et apportent ainsi une sensation de satiété rapide. Par ailleurs, cette incroyable graine permet de lutter contre certains cancers (côlon notamment) toujours grâce à sa teneur en fibres. Les antioxydants qu’elle contient participent au nettoyage de l’organisme limitant ainsi le risque de développer d’autres types de cancers.

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Pudding aux graines de chia — Crédit photo : Brenda Godinez — Unsplash

De plus, le chia assure les défenses de l’organisme grâce aux antioxydants qu’il contient ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires. Enfin, certaines études ont mis en évidence la capacité des graines de chia à aider la prévention et le traitement du diabète. Elles contribuent à réduire le taux de sucre dans le sang et stabilisent celui de glycémie.

Vous l’aurez compris, la graine de chia est un atout à intégrer de toute urgence dans notre alimentation.